Sciences de la motricité (Tournai)
Pathologie spéciale 4.3.1

2025-2026

Informations Générales
Code
K-TSBI-991
Année académique
2025-2026
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • GEENENS Florine
  • REMMERIE Sibylle

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Pour les deux activités d'apprentissage :
- Énumérer les particularités anatomiques, physiologiques et pathologiques abordées durant les séances d'apprentissages
- Comprendre les situations pathologiques

Pour l'activité d'apprentissage concernant l'obstétrique (plus particulièrement) :
- Connaître les recommandations en matière d'activité physique lors de la grossesse et de la période post-partum
- Savoir les critères préalables à l'aptitude maternelle à l'activité physique et les contre-indications



Pour l'activité d'apprentissafe concernant la Médecine physique et réafaptation:
- Connaître les différentes indications d'amputation, les niveaux d'amputation, les étapes de l'appareillage et les difficultés pouvant être rencontrées.
- Connaître les particulartiés de la réadaptation chez les patients présentant un trauma crânien et chez les patients blessés médullaires.
- Comprendre le processus de chronicisation des douleurs et savoir l'expliquer aux patients douloureux chroniques.
- Pouvoir citer les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire en Médecine physique et réadaptation et pouvoir décrire leur rôle à chacun.

Aptitudes

Pour l'activité d'apprentissage de médecine physique et réadaptation:
- Appliquer les connaissances de pathologie à la compréhension du diagnostic
- Appliquer les connaissances des pathologies dans les protocoles de prise en charge
- Adapter la prise en charge en fonction de la pathologie présentée par le patient

Pour l'activité d'apprentissage concernant l'obstétrique :[justify]- Établir la planification du déroulement d’une séance de kinésithérapie en regard des particularités de la grossesse, de l’accouchement et du post-partum[/justify][justify]- Lors d’interventions spécifiques au domaine de la kinésithérapie, après identification de la situation, programmer une action éducative ciblée et personnalisée autour de la périnatalité[/justify][justify]- À l’aide de l’analyse du déroulement d’une grossesse, d’un accouchement et d’un post-partum, concevoir une activité spécifique au domaine de la kinésithérapie en collaborant avec les différents acteurs d’une équipe pluridisciplinaire
- Conseiller un programme d'activité physique chez la femme enceinte ou après l'accouchement en fonction des spécificités des deux périodes
- Adapter le type et l'intensité des séances d'activités physiques maternelles compte tenu de la survenue de pathologies obstétricales[/justify][justify]- Corréler l’exposition des divers facteurs tératogènes avec leurs causes et leurs conséquences au niveau de la femme enceinte et/ou de l’enfant à naître[/justify][justify]- Décomposer l’organisation des soins maternels et néonataux lors du post-partum immédiat physiologique selon leurs priorités et intérêts[/justify][justify]- À partir de l’analyse des violences obstétricales et grâce à l’approche holistique de la patiente, construire chaque activité ou prise en charge de façon à ce qu’elle soit bienveillante et bientraitante
[/justify]

Compétences

Pour l'activité d'apprentissage de médecine physique et réadaptation:
- Comprendre et distinguer la pathologie
- Pouvoir adapter la prise en charge kinésithérapeutique aux particularités des patients

Pour l'activité d'apprentissage concernant l'obstétrique :
- Établir la planification du déroulement d’une séance de kinésithérapie en regard des particularités de la grossesse, de l’accouchement et du post-partum
- Constituer un programme personnalisé d’activités physiques en tenant compte des spécificités de la grossesse et du post-partum

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Pour l'activité d'apprentissage de médecine physique et réadaptation: Par l'étude approfondie de la pathologie, l'étudiant.e distingue celle-ci lors de l'examen clinique et, par conséquent, adapte sa prise en charge en adéquation avec les besoins du patient. Cette activité aide les futurs praticiens à dispenser une rééducation pertinente grâce à la connaissance de la pathologie dans un but préventif ou curatif.


Pour l'activité d'apprentissage concernant l'obstétrique : Afin de maîtriser les principales pathologies obstétricales, l’étudiant.e doit assimiler l’ensemble des tenants et aboutissants au sujet d’une grossesse, d’un accouchement et d’un post-partum physiologique. Cette activité développe sa curiosité intellectuelle en étayant son raisonnement clinique à l’égard de la femme enceinte ou en post-partum. Grâce à la collaboration et la communication avec les différents intervenants en périnatalité, les concepts abordés permettent concevoir des activités propres à son domaine. En définitive, de manière générale, l’étudiant.e devient un acteur.rice d’un enjeu crucial de santé publique, c’est-à-dire, la promotion de la santé autour de la périnatalité.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

- Diapositives
- Syllabus
- Documentations complèmentaires

Sources, références et supports éventuels

Les sources, références et supports se trouvent sur Moodle pour l'activité d'apprentissage orientée en obstétrique


Les sources, références et supports se trouvent sur Moodle pour l'activité d'apprentissage orientée en Médecine physique.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.