
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique | 
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| K-TAIP-886 | 
 | français | français | 0 | 150 | A | 2025-2026 | 
Connaissances
À l’issue du cours, l’étudiant sera capable de :
 
 Connaissances cliniques et théoriques :
 Rappels d’anatomie, physiologie et biomécanique en lien avec la situation clinique.
 Principales pathologies rencontrées dans la pratique
 Signes cliniques et critères de sévérité spécifiques.
 
 Connaissances méthodologiques :
 Démarche clinique en kinésithérapie : anamnèse, évaluation fonctionnelle, définition des objectifs thérapeutiques, choix des techniques...
 Utilisation d’outils d’évaluation validés (scores, tests standardisés).
 Élaboration d’un plan de traitement et suivi évolutif du patient.
 
 Connaissances professionnelles et organisationnelles :
 Pincipes de la prise en charge interdisciplinaire.
 Notions de sécurité, d’ergonomie et de prévention des risques pour le patient et le thérapeute.
 Cadre légal et déontologique du métier. 
 
 Connaissances communicationnelles et relationnelles :
 Techniques de communication adaptées au patient, à la famille et à l’équipe soignante.
 Bases de l’éducation thérapeutique du patient (ETP).
Aptitudes
À l’issue du cours, l’étudiant sera capable de :
 
 Évaluation clinique :
 Réaliser une anamnèse structurée et pertinente.
 Effectuer un examen clinique ciblé en fonction de la plainte et du contexte du patient.
 Utiliser de manière adéquate des tests et échelles d’évaluation validés.
 Identifier les signes d’alerte nécessitant une réorientation. 
 
 Raisonnement clinique et décision thérapeutique :
 Analyser et interpréter les données recueillies pour poser un diagnostic kinésithérapique.
 Définir des objectifs thérapeutiques réalistes, hiérarchisés et adaptés au patient.
 Élaborer un plan de traitement personnalisé en tenant compte du contexte médical, psychologique et social.
 
 Mise en œuvre des techniques de kinésithérapie :
 Sélectionner et appliquer les techniques adaptées à la pathologie et au profil du patient.
 Adapter en temps réel l’intervention selon la tolérance, l’évolution et les réactions du patient.
 Utiliser correctement le matériel et respecter les règles de sécurité et d’ergonomie.
 
 Suivi et évaluation de l’efficacité :
 Mettre en place un suivi évolutif de la prise en charge.
 Réajuster le programme thérapeutique en fonction des progrès ou des limites observées.
 Documenter de manière claire et synthétique les observations et interventions dans le dossier patient.
Compétences
À l’issue du cours, l’étudiant sera capable de :
 
 Intégrer ses savoirs théoriques et pratiques dans des situations réelles :
 Mobiliser ses connaissances scientifiques, cliniques et méthodologiques pour analyser une situation complexe.
 Passer d’une approche théorique à une prise en charge adaptée, cohérente et sécurisée du patient.
 
 Conduire une prise en charge kinésithérapique complète et autonome :
 Réaliser l’évaluation, le diagnostic kinésithérapique, la planification et la mise en œuvre du traitement.
 Assurer le suivi évolutif et adapter le projet thérapeutique selon l’évolution du patient.
 Rédiger un compte rendu clair et pertinent.
 
 Agir dans un contexte interdisciplinaire et institutionnel :
 Expliquer et justifier ses choix thérapeutiques devant ses pairs.
 
 Assurer une communication professionnelle et adaptée :
 Établir une relation thérapeutique de qualité avec le patient et son entourage.
 Communiquer de façon claire et adaptée avec l’équipe pluridisciplinaire.
 Développer des compétences pédagogiques dans l’éducation du patient et la sensibilisation à la prévention.
 
 
 Développer une posture réflexive et professionnelle :
 Analyser de manière critique sa propre pratique et identifier ses points forts et ses axes d’amélioration.
 Adapter son comportement en fonction du retour du patient, des pairs ou de l’enseignant.
 Faire preuve d’autonomie, de responsabilité et de professionnalisme dans ses choix cliniques
1. Introduction à la mise en situation professionnelle
     2. Évaluation clinique et raisonnement thérapeutique
     3. Prise en charge par spécialités (cas cliniques types)
     4. Planification des objectifs et mise en œuvre du traitement
     5. Communication et dimension relationnelle
Type de support
Syllabus
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.