Sciences de la motricité (Tournai)
Kiné. orthopédique M2 4.9.1

2025-2026

Informations Générales
Code
K-TKIN-994
Année académique
2025-2026
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DE SMET Charlotte

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de citer, décrire , comprendre, définir les concepts vus dans l' AA , y compris différentes notions nécessaires à la compréhension des lombalgies, cervicalgies et dorsalgies, avec ou sans syndrôme radiculaire.

Aptitudes

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de réaliser les techniques enseignées et de les utiliser à bon escient, y compris

- de structure un bilan adapté à un patient lombalgique, dorsalgique, cervicalgique, avec ou sans syndrôme radiculaire
- d'analyser et évaluer un patient lombalgique, dorsalgique, cervicalgique, avec ou sans syndrôme radiculaire
- de reconnaître les signes de gravité (drapeaux rouges)
- d'avoir un regard prudent sur différentes imageries médicales;

Compétences

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable d'appliquer à des situations données les concepts vus dans l'unité d'enseignemen, y compris de
réaliser une prise en charge adaptée du patient lombalgique, dorsalgique, cervicalgique, avec ou sans syndrôme radiculaire

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

CFR TABLE DES MATIERES DISPONIBLE SUR MOODLE :
1. patient lombalgique
2. syndrôme radiculaire lombaire
3. patient cervicalgique
4. syndrôme radiculaire cervical
5. bilan neurologique du rachis

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Disponible sur Ecampus

Sources, références et supports éventuels

cfr Moodle

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.