Sciences de la motricité (Charleroi)
Neurologie et pédiatrie 4.4.1

2025-2026

Informations Générales
Code
K-CSOI-543
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
15
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • N.
  • VIDONI Sophie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

identifier les différentes pathologies neuro-pédiatriques
décrire le developpement de l'enfant, normal et pathologique
Construire et planifier un bilan et des stratégies thérapeutiques

Aptitudes

-rediger un bilan neuro-pédiatrique
- prendre un charge un patient pédiatrique
-discuter avec les autres disciplines d'un patient pédiatrique

Compétences

identifier les différentes pathologies neuro-pédiatriques
décrire le developpement de l'enfant, normal et pathologique
Construire et planifier un bilan et des stratégies thérapeutiques

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction et épidémiologie aux pathologies neuro-pédiatriques
Développement de l'enfant, normal et pathologique
Bilans et stratégies thérapeutiques
kinésithérapie et multidisciplinarité
Troubles associés
Informations complémentaires dans le support de cours ou sur l'e-campus

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Informations dans le support de cours

Sources, références et supports éventuels

Goddard Blythe, S. (2015). Le bon équilibre de l’enfant: L’importance du mouvement dans les premières années. Triades. ISBN 978-2915804430.Amiel-Tison, C., & Gosselin, J. (2007). Évaluation neurologique de la naissance à 6 ans. Elsevier Masson & CHU Sainte-Justine. ISBN 978-2-294-09109-4.Cottalorda, J., Bourelle, S., Chotel, F., & Dohin, B. (2007). L’infirme moteur cérébral marchant. Éditeur Masson.Vasseur, R., & Delion, P. (2010). Périodes sensibles dans le développement psychomoteur de l’enfant de 0 à 3 ans. Éditions érès. ISBN 978-2749212760.Le Métayer, M. (1999). Rééducation cérébro-motrice du jeune enfant: Éducation thérapeutique(2ème éd.). Masson. ISBN 978-2225838675.Amiel-Tison, C., & Gosselin, J. (2008). Démarche clinique en neurologie du développement (2ème éd.). Masson. ISBN 978-2294702709.de Broca, A. (2023). Le développement de l’enfant: Du normal aux principaux troubles du développement (7ème éd.). Elsevier Masson. ISBN 978-2294777202.Soyez-Papiernik, E. (2005). Comprendre la rééducation des anomalies du développement. Dunod/Masson. ISBN 978-2-225-99830-5.Forestier, M. (2018). De la naissance aux premiers pas. Éditions érès. ISBN 978-2749261911.Rigal, R. (2002). Motricité humaine: Fondements et applications pédagogiques. Sainte-Foy: Presses de l’Université du Québec. ISBN 978-2-7605-1150-7.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.