Sciences de l'enseignement (Mons)
Didactique des langues étrangères

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MLAE-311
Année académique
2025-2026
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DUFRANE Justine
  • LECOMTE Sylvie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Décrire et identifier les approches pédagogiques propres à la didactique des langues, en expliquer les notions et les outils.

Aptitudes

Appliquer les notions et outils propres à la didactique des langues étrangères dans les différents niveaux d’enseignement.

Analyser, comparer les contenus enseignés selon les différents niveaux d'enseignement en se référant aux programmes et référentiels.

Compétences

Analyser, critiquer et modifier judicieusement en justifiant différentes séquences de leçons visant tous les niveaux d’enseignement auxquels pourront être confrontés les étudiants.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Aperçu de la législation en vigueur dans les différents types d’enseignement organisés en fédération Wallonie-Bruxelles.
Observation, analyse et critique ainsi que modification de différentes activités et exploitation de matériel didactique et authentique

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Notes de cours
Manuels utilisés dans les différents niveaux d’enseignement.
Programmes et référentiels de Langues Modernes
CECR

Sources, références et supports éventuels

/

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Des informations spécifiques à l’évaluation vous seront communiquées lors des différentes séances de cours.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Idem session 1.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.