2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-MPED-702 | CAMBIER Jean-Bernard | français | français | 20 | 0 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
- maîtriser diverses règles en rapport avec la PréAO (Présentation Assistée par Ordinateur)
- maîtriser divers concepts techniques associés à des logiciels permettant de produire des ressources multimédia
Aptitudes
- gérer efficacement les divers outils de présentation multimédia
- maîtriser et exploiter divers concepts techniques associés à des logiciels permettant de produire des ressources multimédia
Compétences
- intégrer les nouvelles technologies dans des productions variées et dans sa pratique
- apporter une plus-value grâce aux technologies éducatives
- tirer parti des fonctionnalités des logiciels/dispositifs/outils numériques actuels, dont l'intelligence artificielle
- distinguer divers outils actuels et évolutifs susceptibles d’améliorer les pratiques d’enseignement et d’apprentissage
- Logiciels de PréAO les plus appropriés
- Dispositifs en ligne et outils numériques variés
- Tableau blanc interactif
- Divers tutoriels (vidéos, documents, ...)
Type de support
Diapositives
Références
Cambier, J.-B. (2022). Agencer un montage audiovisuel avec ActivePresenter. Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/FHO6_u6yq6k
Cambier, J.-B. (2025). Conscientisation quant à l'usage de l'intelligence artificielle. Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/C62aObwd9c0
Cambier, J.-B. (2021). Mise en fonction du TBI Promethan. Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/3k1qtj66ic8
Cambier, J.-B. (2020). Quelques pistes technologiques pour créer une séquence TBI (logiciel ActivInspire). Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/-WrNp3qC3QE
Autres : voir cours en ligne Moodle.
Cambier, J.-B. (2025). Initiation à OpenBoard . Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/tfEDty6QyQg
Fédération Wallonie-Bruxelles - Administration générale de l'Enseignement - Service général du Numérique éducatif. (2024). Focus - L'intelligence artificielle. Récupéré sur e-classe.be: https://tinyurl.com/3nzcy7vd
Fédération Wallonie-Bruxelles - Service général du Numérique éducatif. (2025). Comprendre et appliquer l'AI Act. Récupéré sur e-classe.be: https://tinyurl.com/c4fac5ht
Levy, A. (2017). SAMR, un modèle à suivre pour développer le numérique éducatif. Récupéré sur Revue Technologie n° 206 - Canopé (Réseau de création et d'accompagnement pédagogiques), https://www.reseau-canope.fr/: https://tinyurl.com/2jk9x5ec
Piekoszewski-Cuq, P. (2025). Intelligence artificielle : guide pratique pour les enseignants. Récupéré sur pedagogie.ac-nantes.fr: https://tinyurl.com/r6sxwktn
Redouani, A. (2021). L'effet de l'usage du Tableau Blanc Interactif (TBI) sur les pratiques pédagogiques dans trois écoles élémentaires de Strasbourg. Récupéré sur Revue " Médiations et médiatisations " Université TÉLUQ Canada: https://tinyurl.com/2s37km2e
Stockless A., Villeneuve S., Gingras B. (2018) Maitrise d’outils technologiques : son influence sur la compétence TIC des enseignants et les usages pédagogiques. La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie. Volume 44 (2), été 2018. https://tinyurl.com/5azd3erk
UNESCO - Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture - United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization . (2025). Référentiel de compétences en IA pour les enseignants. Récupéré sur unesco.org: https://tinyurl.com/3jmpr92e
UNESCO - Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture - United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization. (2025). Référentiel de compétences en IA pour les apprenants. Récupéré sur unesco.org: https://tinyurl.com/d7wkmk55
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.