
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| P-MAIP-302 |
| français | français | 0 | 186 | A | 2025-2026 |
Connaissances
Identifier les supports adéquats : référentiels de compétence, programmes, manuels et tout document jugé pertinent pour construire sa séquence d'enseignement.
Décrire les modes de planification, de régulation, de différenciation pour construire les activités d'enseignement.
Aptitudes
Délimiter et s'approprier la matière à enseigner pour une séquence d'enseignement donnée.
Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques.
Choisir des approches didactiques variées et adaptées au public cible.
Rédiger des consignes claires et précises.
Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans les activités et des tâches qui ont du sens.
Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages.
Analyser ses propres méthodes pédagogiques et didactiques en situation d'enseignement et proposer des pistes d'amélioration.
Compétences
Concevoir des activités d'enseignement variées et adaptées au public cible en respect du référentiel.
Porter un regard réflexif sur ses pratiques.
Stages :
2 stages seront à réaliser pendant l'année scolaire : stage de découverte dans l'Enseignement pour Adultes (une semaine) et un stage dans l'enseignement secondaire (3 semaines).
Se référer aux consignes, critères d'exclusion et modalités institutionnelles données par l'enseignante pour valider les stages.Ceux-ci seront accessibles sur Moodle et seront communiqués avant l'entrée en stage.
Ateliers de formation professionnelle
Production d'activités d'enseignement pour les stages pédagogiques envisagés.
Productions d'activités de simulation dans le cadre des AFP.
Analyse réflexive des productions personnelles et/ou réalisées par les pairs dans le cadre des stages et/ou des cours d'AFP.
Amélioration de ces productions suite aux analyses réflexives réalisées.
Type de support
Autre
Références
Voir les contenus disponibles sur Moodle et/ou sur Teams
Contenus disponibles sur Moodle et sur Teams.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.