Sciences de l'enseignement (Mons)
Développement professionnel : travail collaboratif

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MPED-319
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
10
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DELHAUWE Xavier
  • MARECAUX Claudine
  • N.
  • TOMBU Philippe

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Les notions de collaboration, de coopération, collaboration interprofessionnelle et communauté de pratiques.
Les différents niveaux d'interdépendance dans les relations de collaboration.
Les conditions influencant la collaboration.
La motivation à collaborer.

Aptitudes

Les notions de collaboration, de coopération, collaboration interprofessionnelle et communauté de pratiques.
Les différents niveaux d'interdépendance dans les relations de collaboration.
Les conditions influencant la collaboration.
La motivation à collaborer.

Compétences

Construire des activités en collaboration avec les partenaires impliqués
Analyser sa posture professionnelle en situation de collaboration, identifier les freins et leviers à une collaboration efficace

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Types et formes de collaboration entre enseignants

Prescrits relatifs au travail collaboratif dans le système scolaire.
Modalités de sa mise en œuvre sur le terrain.
Analyse réflexive de celles-ci.

Types et formes de collaboration entre élèves

Modalités prévues au sein du système scolaire (Décrets, référentiels, programmes
Activités liées à leur mise en œuvre
Analyse réflexive de celles-ci.


Consolidation du portfolio au regard de ces thématiques

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Activités d'intégration professionnelle
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Cours disponible sur Moodle.

Sources, références et supports éventuels

Voir contenus et ressources disponibles sur Moodle.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.