Sciences de l'enseignement (Mons)
Approches sociale, culturelle et politique de l'éducation

2025-2026

Informations Générales
Code
CP-B3-ES3LAG-003-M
Type
Obligatoire
Responsable
  • N.
  • LECLERCQ Dominique
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
50
Pratique
0
Crédits
5
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
60.00%
Théorie
30
Pratique
0
École et société
Code: P-MPED-316
Période
Q2
Pondération
40.00%
Théorie
20
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle

Les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale
  • Comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs afin de (I) s'inscrire dans la démarche de pilotage de l'école et de participer aux démarches d'amélioration du système éducatif de la Communauté française (II) faire de l'école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif et non un lieu de sélection

Objectifs général et cohérence pédagogique

Former l’étudiant à la compréhension du système éducatif et des politiques qui l’encadrent en vue de pouvoir en questionner les logiques et en devenir un acteur critique, engagé et responsable.
Porter le regard de l’enseignant sur son contexte professionnel et l’impact de celui-ci dans l’exercice du métier ; analyser les attentes des acteurs scolaires, les fonctions de l'école, son organisation, son évolution ; situer les réformes éducatives dans leur contexte politique et social.

Connaissances et compétences préalables

Sans objet