
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| P-MCOM-315 |
| français | français | 20 | 0 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
de citer les différents types de production scientifique (articles scientifiques, posters, présentations orales, capsules vidéo, podcasts, mémoires,…).
Pour chaque type de production scientifique :
de citer les caractéristiques formelles des productions scientifiques : structure des différentes productions scientifiques, règles d’intégrité intellectuelle et de citation, composante discursive et qualités intrinsèques (objectivité, neutralité, rigueur, reproductibilité, cohérence interne, ancrage scientifique,…), … ;
de citer les principes permettant une communication scientifique (écrite et orale) efficace : structure et proportions, clarté et précision du langage, mise en page, articulation entre les éventuels supports (ex. présentation orale et support powerpoint), techniques d’expression orale et écrite, … .
Aptitudes
Pour chaque type de production scientifique :
d’identifier, dans des productions scientifiques fournies, les caractéristiques formelles des attendues de productions scientifiques (ex. structure) ;
d’identifier si des productions scientifiques fournies respectent ou non les principes relatifs à une communication scientifique (écrite et orale) efficace.
Compétences
Pour chaque type de production scientifique :
de réaliser une production scientifique respectant les caractéristiques formelles associées à ces dernières (structure des différentes productions scientifiques, règles d’intégrité intellectuelle et de citation, composante discursive et qualités intrinsèques) ainsi que les principes relatifs à une communication scientifique efficace ;
de poser un regard critique sur des productions scientifiques données ou construites au regard des caractéristiques formelles attendues des productions scientifiques ainsi que des principes de communication scientifique efficace ;
De communiquer sur son travail de recherche de manière appropriée.
Les caractéristiques formelles des productions scientifiques diverses (articles scientifiques, posters, présentations orales, capsules vidéo, podcasts, mémoires,…)
- structure des différentes productions scientifiques (introduction, cadre théorique, méthodologie, résultats, discussion, conclusion, bibliographie)
- règles d’intégrité intellectuelle et de citation (plagiat, autoplagiat, citations, normes APA)
- composante discursive (style d’écriture ou langage,…) des différentes productions scientifiques : style impersonnel objectivité, vocabulaire adapté,…
- qualités intrinsèques des différentes productions scientifiques : objectivité, neutralité, rigueur, reproductibilité, cohérence interne, ancrage scientifique,…
Les caractéristiques permettant une communication scientifique orale et/ou écrite efficace
- Pour une communication scientifique écrite (poster, powerpoint, article, mémoire,…) : structure et proportion des parties, clarté et précision du langage, mise en page (format du texte, couleur, espace, disposition…), …
- Pour une communication scientifique orale (podcast, présentation orale,…) : structure, clarté et précision du langage, articulation avec l’éventuel support écrit, techniques d’expression orale…
Type de support
Syllabus
Références
SUPPORT PRINCIPAL REPRODUCTIBLE :
Diapositives utilisées en séances et exemples divers de productions scientifiques qui vont être analysées
SUPPORT PRINCIPAUX RECOMMANDÉS :
Livres ou articles scientifiques divers
Guide pratique de la communication scientifique, Desjeux Marie-France
Manuel de rédaction et de communication scientifiqes et techniques, Boudouresque Charles-François
Communication scientifique et science ouverte: Opportunités, tensions et paradoxes - Actes du colloque " Document numérique et société ", Mahé Annaïg, Mayeur Ingrid, Poupardin Elsa & Prime-Claverie Camille
La communication scientifique, Jacobi Daniel
Vulgarisation scientifique, Michaut Cécile
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.