
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| P-MAIP-300 |
| français | français | 0 | 144 | A | 2025-2026 |
Connaissances
* Identifier le référentiel de compétences et le programme d'études à mobiliser dans une séquence d'enseignement;
* Décrire et argumenter les grandes étapes d'une séquence d'enseignement ;
* Identifier, expliquer, illustrer les concepts pédagogiques et didactiques repris dans les documents de référence;
* Identifier des supports d'apprentissage et leurs méthodes d'exploitation;
* Contextualiser les connaissances acquises dans l’AA " Intervention pédagogique 1 " et/ou liées à la pratique professionnelle.
Aptitudes
* Observer, décrire, analyser des pratiques éducatives ; en relever les concepts pédagogiques et didactiques vus ;
* Elaborer une séquence (ou une parite de séquence) à destination d'un public cible ;
* Reconnaître, parmi les modèles d'enseignement possibles, ceux qui permettent le développement des compétences dans le respect du Décret Missions ;
* Sélectionner, pour une situation d'apprentissage, les documents de référence appropriés ;
* Pour une situation donnée, collecter le matériel documentaire susceptible d'être utilisé et le référencer ;
* Élaborer/utiliser des outils et supports d'apprentissage adaptés à la branche d'enseignement ;
* Tenir à jour des documents administratifs et utiliser les outils de communication institutionnelle ;
* Respecter et faire respecter les règlements.
Compétences
Observer les pratiques pédagogiques sur le terrain et analyser celles-ci au regard des concepts vus dans les cours théoriques (pédagogiques et didactiques).
Concevoir (en partie ou en intégralité) des activités d'apprentissage en respect des documents de référence spécifiques de l'enseignant.
Initier un regard réflexif sur celle/ceux -ci.
AFP
* Développement de savoirs et savoir-faire pédagogiques/didactiques ;
* Développement des savoir-faire et compétences inscrits dans les référentiels ;
* Analyse d'éléments constitutifs de référentiel / programmes / séquences d'enseignement ;
* Collation de supports, construction d'activités d'enseignement et/ou de grilles d'observation.
Stages
* Deux semaines de stage (se reporter aux consignes institutionnelles données).
Type de support
Autre
Références
Voir les différents contenus sur Moodle/ressources proposées par les enseignant.e.s intervenant dans les AFP).
Mise à disposition des documents relarifs aux stages sur l'ecampus : convention de stage, règlement de stage, etc.
Référentiels et programmes liés aux stages (variables selon les réseaux)
ROI des établissements de stage
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.