2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-MLAF-310 |
| français | français | 50 | 0 | A | 2025-2026 |
Connaissances
- Connaître les règles orthographiques, morphologiques, syntaxiques et textuelles de la langue française.
- Connaître les outils d'aide à l'application correcte de ces règles.
- Mémoriser du vocabulaire général et/ou spécifique.
Aptitudes
- Lire et prouver sa compréhension d'un texte long et exigeant.
- Distinguer l'essentiel de l'accessoire dans un texte et respecter la règle d'objectivité.
- Manifester son contrôle des outils d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours.
- Mobiliser les ressources et outils nécessaires à l'amélioration de sa maitrise des normes de la langue française écrite et orale.
Compétences
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de :
- comprendre, analyser et résumer un texte écrit informatif ou argumentatif au niveau des contenus explicites et implicites ;
- produire un texte argumentatif en mettant en oeuvre adéquatement un processus d'écriture en ce compris les règles orthographiques et syntaxiques.
- Lecture, compréhension et résumé de textes.
- Rédaction de textes informatifs et argumentatifs.
- Exercices de fixation des règles syntaxiques et orthographiques.
- Guidance dans l'autoremédiation.
Type de support
Portefeuille de lecture
Références
Les notes de cours, exercices et références sont publiées dans l'espace numérique du cours.
Les textes choisis seront le plus souvent issus de revues spécialisées en didactique, sociologie de l'éducation ou sciences de l'éducation.
Les références sont publiées dans l'espace numérique du cours.
Exemples :
Bonnéry, S. & Joigneaux, C. (2015). Des littératies familiales inégalement rentables scolairement. Le français aujourd'hui, 190, 23-34.
Deauvieau, J. & Terrail, J. (2020). L'école unique à la française : dispositifs pédagogiques et inégalités sociales. Sociologie, 11, 167-187.
Dias-Chiaruttini, A. & Hamez, M. (2023). Présentation du numéro: " Dispositifs et situations didactiques ". Recherches en didactiques, 35, 5-10.
Lahire, B. (2023). L'enfance des inégalités. Sens-Dessous, 31, 7-18.
Wibrin, M. (2021). Littéracie et enfants de milieux populaires: Pratiques acculturantes et culture familiale. Le français aujourd'hui, 212, 105-115.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.