Sciences de l'enseignement (Mons)
Introduction à la didactique du FLE

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MLAF-319
Année académique
2025-2026
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • AERTS Blandine
  • BOUCHAT Alexandra

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Nommer, citer et définir l'ensemble des notions et des concepts théoriques relatifs à la didactique des langues, en particulier du FLE, et à la didactique du FLA ;

- Connaitre les terminologies propres à la didactique des langues, en particulier du FLE, et à la didactique du FLA

- Connaître les différentes approches didactiques des langues étrangères, en particulier du FLE, et du FLA

- Connaître les outils didactiques propres à l’enseignement des langues étrangères, en particulier du FLE, et du FLA

- Connaître les processus et les stratégies d’apprentissage des langues étrangères, en particulier du FLE

Aptitudes

- Analyser des ressources, des documents pédagogiques, des outils didactiques et y dégager les notions et les concepts relatifs à la didactique des langues, en particulier du FLE, et du FLA

- Identifier les approches didactiques propres à l’enseignement des langues étrangères, en particulier, du FLE et du FLA

- Analyser le développement du FLA à travers des séquences pédagogiques

Compétences

- Analyser et s’exercer à concevoir des scénarios pédagogiques en classe de langue et en particulier de FLE

- Élaborer des démarches pédagogiques pour développer le FLA

- Comprendre et utiliser à bon escient les notions et les concepts théoriques relatifs à la didactique des langues, en particulier du FLE, et à la didactique du FLA

- Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite d'activités d'enseignement-apprentissage du FLE et du FLA

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Didactique des langues étrangères, en particulier du FLE, et didactique du FLA (concepts, méthodes et stratégies d'apprentissage)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

cf. cours

Sources, références et supports éventuels

cf. cours

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
voir indications fournies sur le Moodle du cours
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
voir indications fournies sur le Moodle du cours

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.