Sciences de l'enseignement (Mons)
Introduction à la phonétique du français

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MLAF-320
Année académique
2025-2026
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
AERTS Blandine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Connaitre les spécificités de la communication parlée et de l'appareil phonatoire
- Connaitre l’alphabet phonétique international
- Différencier les concepts de phonétique et phonologie, phonie et graphie
- Connaitre et définir la formation et le classement des sons en français
- Citer et définir les méthodes correctives

Aptitudes

- Utiliser l’alphabet phonétique international (lire et écrire) dans des exercices
- Faire correspondre phonèmes et graphèmes
- Décrire et classer les sons du français

Compétences

- Mobiliser l’ensemble des savoirs et savoir-faire relatifs à la phonétique et à la phonologie dans la résolution d’exercices
- Transposer ses connaissances et aptitudes dans des situations de didactique du français langue étrangère

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Rappels au cours d’Introduction à l’enseignement du français langue étrangère
1. La prononciation du français
2. L’appareil phonatoire et la production des sons
3. La prosodie : autres vecteurs d’oralité que les phonèmes
4. La syllabation
5. Les lettres muettes
6. Les liaisons
7. L'élision
8. De l'oral à l'écrit: phonie et graphie
9. Le code phonographique: l'API
10. Enseigner la prononciation du français et la corriger
11. Quelques conseils didactiques


Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Abry, D & Veldeman-Abry, J. (2007). La phonétique. Paris: CLE international.
Babault, S. & al. (2012). Livret Mémento. En ligne : https://www.ifadem.org/fr/ressources/livret-memento.

Sources, références et supports éventuels

Conseil de l'Europe (2005) .Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer. Strasbourg/Paris: Conseil de l'Europe/Les éditions Didier.
Charliac, L. & Motron ,A.-C. (2018). Phonétique progressive du français intermédiaire, avec 600 exercices. Paris: CLE international.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.