Sciences de l'enseignement (Mons)
Didactique de l'oral

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MLAF-631
Année académique
2025-2026
Théorie
40
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • AERTS Blandine
  • BOUCHAT Alexandra

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Identifier et/ou définir :
- les traits spécifiques de l'oralité et de la pluralité des discours et les citer;
- les caractéristiques d'une tâche interactive ;
- le système phonique du français (systèmes prosodique, vocalique et consonantique) (rappel) ;
- le rôle de la phonétique en didactique du FLE et les problèmes qu'elle pose ;
- les compétences nécessaires à l'enseignement de la phonétique;
- les différents types et objectifs d'écoute ;
- les différentes stratégies d'apprentissage et d'écoute ;
- les formes de communication et d'interaction dans les pratiques de classe et les citer ;
- les différentes méthodes de correction phonétique.

Aptitudes

Analyser des activités d'écoute et de compréhension en classe de langues et en particulier de Français Langue Étrangère.

Analyser, modifier du matériel pour améliorer la production orale interactive des apprenants.

S'interroger sur la problématique de l'enseignement de la phonétique en FLE.

Anticiper les difficultés phonologiques des apprenants en fonction de leur langue maternelle.

Différencier les pratiques de classe liées à la phonétique.

Compétences

Adopter une démarche pédagogique pour sensibiliser les apprenants à la spécificité du discours oral.

Utiliser des documents oraux authentiques.

Concevoir des activités d'écoute et de compréhension en classe de langues et en particulier de Français Langue Étrangère.

Élaborer des activités de communication et d'interaction.

Concevoir des activités d'enseignement de la phonétique.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

La compétence de compréhension de l'oral et les activités de réception orale en classe de langue

La compétence de production orale et les activités de production orale en classe de langue

La phonétique et sa didactique

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Cf. cours

Sources, références et supports éventuels

Cf. cours

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