Sciences de l'enseignement (Mons) Didactique de l'écrit
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
P-MLAF-632
BOUCHAT Alexandra
français
français
20
0
Q2
2025-2026
Informations Générales
Code
P-MLAF-632
Année académique
2025-2026
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BOUCHAT Alexandra
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Prendre conscience : - de la spécificité de l'écrit et de la diversité des écrits et les citer; - des difficultés que comporte la production écrite en langue étrangère et en particulier en FLE ; - des caractéristiques du processus de lecture et les citer ; - des différentes formes de réception à l'écrit, les citer et les identifier; - des caractéristiques de l'écriture créative et les citer.
Aptitudes
Identifier les différentes stratégies de lecture et les mettre en relation avec les pratiques de classe.
Analyser des activités de lecture et de compréhension de l'écrit en classe de FLE.
Analyser et choisir des activités de production écrite fonctionnelle et créative.
Compétences
Adopter une démarche pédagogique pour sensibiliser les apprenants à la spécificité du discours écrit.
Concevoir des activités de lecture et de compréhension de l'écrit en classe de FLE.
Concevoir des activités de production écrite fonctionnelle et créative.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Les spécificités de l'écrit/des écrits
La compétence de compréhension de l'écrit et les activités de réception écrite en classe de langue
La compétence de production écrite et les activités de production écrite en classe de langue
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Travaux pratiques
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
Voir cours et documents postés sur l’espace numérique Moodle
Sources, références et supports éventuels
Voir cours et documents postés sur l’espace numérique Moodle
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
L'examen sera constitué de 2 parties : une partie théorique et une partie pratique. L'échec à une partie n'entraîne pas systématiquement l'échec à la totalité de l'épreuve. L'épreuve est réussie si la somme des notes de chaque partie est égale ou supérieure à 10/20. Cependant, si l'étudiant.e échoue en première session, il/elle devra représenter l'ensemble l'épreuve en seconde session même s'il n'a échoué qu'à une seule partie lors de la première session.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
L'examen sera constitué de 2 parties : une partie théorique et une partie pratique. L'échec à une partie n'entraîne pas systématiquement l'échec à la totalité de l'épreuve. L'épreuve est réussie si la somme des notes de chaque partie est égale ou supérieure à 10/20. Cependant, si l'étudiant.e échoue en première session, il/elle devra représenter l'ensemble l'épreuve en seconde session même s'il n'a échoué qu'à une seule partie lors de la première session.
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'examen sera constitué de 2 parties : une partie théorique et une partie pratique. L'échec à une partie n'entraîne pas systématiquement l'échec à la totalité de l'épreuve. L'épreuve est réussie si la somme des notes de chaque partie est égale ou supérieure à 10/20. Cependant, si l'étudiant.e échoue en première session, il/elle devra représenter l'ensemble l'épreuve en seconde session même s'il n'a échoué qu'à une seule partie lors de la première session.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'examen sera constitué de 2 parties : une partie théorique et une partie pratique. L'échec à une partie n'entraîne pas systématiquement l'échec à la totalité de l'épreuve. L'épreuve est réussie si la somme des notes de chaque partie est égale ou supérieure à 10/20. Cependant, si l'étudiant.e échoue en première session, il/elle devra représenter l'ensemble l'épreuve en seconde session même s'il n'a échoué qu'à une seule partie lors de la première session.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.