Sciences de l'enseignement (Mons)
Analyse des politiques éducatives

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MPED-311
Année académique
2025-2026
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DACHET Dylan
  • GONZALEZ VARGAS Eva
  • LEURS Mélanie
  • N.
  • RIKA Geralda

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Maîtriser le fonctionnement du système éducatif belge francophone et ses effets ;
- Maîtriser le processus d’élaboration des politiques éducatives ;
- Mobiliser des connaissances en analyse des politiques éducatives pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe et pour une meilleure adaptation aux publics scolaires auxquels il sera confronté en tant que futur enseignant ;
- Mesurer les enjeux sociaux liés à leur future pratique d'enseignement ;
- Porter un regard critique sur l'organisation scolaire et sur sa propre pratique.

Aptitudes

- Lire et décrypter un texte ayant trait aux politiques éducatives (texte légaux, rapports, etc.) ;
- Identifier les acteurs impliqués dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique éducative et analyser leurs intérêts ;
- Dégager les logiques sous-jacentes aux mesures politiques développées ;
- Mettre en relation une politique éducative avec ses effets possibles sur le terrain ;
- Lire et interpréter les données administratives et/ou de recherche afin de juger de la pertinence et/ou de l’efficacité d’une mesure politique ;
- Développer une posture réflexive et critique envers les politiques éducatives mises en œuvre et le fonctionnement du système éducatif.

Compétences

- agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale (C1) ;
- analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs (C1) ;
- lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle (C4) ;

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Théorie (15 heures – 50% de la note de l’AA – Examen pendant la session)

Les cours théoriques aborderont les éléments suivants :

L’histoire, la structure et les acteurs du système éducatif ;
Les logiques de gouvernance, le fonctionnement et les enjeux du système éducatif (quasimarché scolaire, ségrégation scolaire, filières d’enseignement, orientation précoce, etc.) ;
Les mesures politiques développées en vue d’améliorer la qualité du système éducatif et de lutter contre la ségrégation scolaire (lutte contre le redoublement, régulation des inscriptions, pilotage du système éducatif, allongement du tronc commun, formation des enseignants, etc.) ;
L’évolution des performances des élèves au cours des deux dernières décennies au départ de l’analyse des enquêtes externes internationales (PISA, PIRLS, etc.) ;
Les notions d’équité et d’efficacité ainsi que les principes de justice en éducation soutenus par les politiques éducatives développées et, plus largement, par l’institution scolaire.

Séminaires (15 heures – 50% de la note de l’AA – Travaux pendant le quadrimestre avec dépôt d’un travail final)
Les séances de séminaire permettront une mise en pratique des éléments théoriques abordés en rédigeant, en sous-groupes, une " proposition de décret " et en simulant, ensuite, le parcours d’un décret jusqu’à son adoption.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Séminaires

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Support principal reproductible : Diapositives, portefeuille de lecture (disponible sur Moodle GoProf !). Voir bibliographie support de chaque séance sur Moodle GoProf !.
Support principaux recommandés : Diapositives, portefeuille de lecture (disponible sur Moodle GoProf !). Voir bibliographie support de chaque séance sur Moodle GoProf !.
References conseillées : Portefeuille de lecture (disponible sur Moodle GoProf !). Voir bibliographie support de chaque séance sur Moodle GoProf !.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
L'évaluation de la partie théorique consistera en un examen écrit individuel, composé de questions fermées de type questions à choix multiples (sélection d'une réponse parmi plusieurs propositions) et/ou de vrai/faux. Concernant l’évaluation du séminaire, elle s’opère pendant le quadrimestre. Les étudiants seront évalués, en sous-groupes, sur des travaux écrits et oraux réalisés dans le cadre du séminaire ainsi que sur un travail final écrit.

L’ensemble des informations relatives à l’évaluation des activités d’apprentissage et des unités d’enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, sont reprises dans le contrat de cours disponible sur Moodle Go Prof !.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'évaluation de la partie théorique consistera en un examen écrit, composé de questions fermées de type questions à choix multiples (sélection d'une réponse parmi plusieurs propositions) et/ou de vrai/faux. Concernant l’évaluation du séminaire, elle consistera en la réalisation d’un travail écrit individuel.

L’ensemble des informations relatives à l’évaluation des activités d’apprentissage et des unités d’enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, sont reprises dans le contrat de cours disponible sur Moodle Go Prof !.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.