
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| P-MPED-350 |
| français | français | 10 | 0 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
Connaitre la structure générale d'une recherche appliquée en éducation.
Aptitudes
Démontrer sa capacité à reconnaitre et à analyser les caractéristiques formelles des productions scientifiques.
Sélectionner un article scientifique pertinent par rapport à une problématique donnée.
Synthétiser efficacement un article scientifique, en extrayant les idées principales, les méthodes et les résultats, tout en respectant la rigueur scientifique attendue.
Formuler une question de recherche pertinente et claire à partir d'une problématique de terrain choisie.
Compétences
Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle.
Mobiliser les apports de la recherche en éducation.
Adopter une posture réflexive et critique.
Construire une problématique de recherche à partir du terrain.
Participer à une culture professionnelle fondée sur des savoirs validés.
- Présentation de la structure générale d'une recherche appliquée en éducation
- Découverte de recherches appliquées liées à la structure du mémoire
- Exercices d'application
Type de support
Autre
Références
Voir moodle du cours
CARMONA C., SALESSE L. (2023), Rapport de stage et mémoire. France : Studyrama.
CHARTRAND, S.-G., ÉMERY-BRUNEAU, J. et SENECHAL, K. avec la coll. de RIVERIN P. (2015). Caractéristiques de 50 genres pour développer les compétences langagières en français. Québec : Didactica; en ligne : www.enseignementdufrancais.fse.ulaval.ca
MACE G, PETRY F. (2017), Guide d'élaboration d'un projet de recherche en sciences sociales, (3e édition revue et augmentée). Québec : Presses de l'Université Laval.
MARQUET J., VAN CAMPENHOUDT L., QUIVY R (2022), Manuel de recherche en sciences sociales. Malakoff : Armand Colin
POLLET, M-C. (2019), Former à l'écriture de recherche. De la compréhension à la production : réflexions et propositions didactiques ; Namur : Presses universitaires de Namur
VAN DEN MAREN J-M. (2024), La recherche scientifique et les recherches en éducation. La recherche appliquée en pédagogie Des modèles pour l'enseignement. ( chapitre 1 : p. 15 -38 ). Bruxelles : De Boeck Supérieur
VAN NIEUWENHOVEN C., MAES O., WOUTERS O. (2021), Accompagner/être accompagné dans le cadre d'un mémoire. Dans B. Raucent, C. Verzat, C. Van Nieuwenhoven, C. Jacqmot (2021), Accompagner les étudiants. Rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en œuvre, Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.