Sciences de l'enseignement (Mons)
Étude et enseignement du texte littéraire : questions approfondies

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MLAF-332
Année académique
2025-2026
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • HONORE Julie
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Explorer le récit avec des visées didactiques

Compétences

- découvrir, classer, analyser, didactiser des récits variés issus de la sélection Prix jeune Condor, en lien avec le Référentiel de français et langues anciennes.
- de convaincre en 2 minutes (Speedbookdating) les BA1 et BA2 de son choix de roman de la sélection susmentionnée.
- réaliser un dossier ludique et pédagogique en lien avec le référentiel FRALA.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Les auteur.es contemporains
La littérature belge, en bref
Comment ne pas résister ? (à propos des textes résistants)
La sélection du Prix Jeune Condor : catégorie Griffes - catégorie Plumes. Lire un minimum de 10 titres parmi la pré-sélection.
Apprendre à comprendre son roman en jouant. Elaboration du dossier "spécial jeux" // Programme FRALA
Participation au Salon du Livre de Mons

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Séminaires
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Une liste d'ouvrages sera diffusée en début de quadri.

Sources, références et supports éventuels

voir Moodle

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
travail écrit (dossier lecture "spécial jeux")
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Correction du dossier "Spécial jeux"

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.