Sciences de l'enseignement (Mons)
Questions approfondies relatives à l'étude et enseignement des genres littéraires

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MLAF-333
Année académique
2025-2026
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • HONORE Julie
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Définir et caractériser les genres et sous-genres littéraires (paralittératures).

Aptitudes

Lire divers ouvrages de genres et sous-genres divers. S'informer sur les différents genres et sous-genres littéraires. Identifier leurs caractéristiques, les nommer et les analyser et les manipuler. Façonner un exposé oral développant ses recherches sur un des sous-genres.

Compétences

Explorer, comprendre et exploiter de manière didactique les genres et sous genres littéraires dans leurs dimensions sociales, historiques et formelles.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Une liste d'ouvrages à lire sera communiquée en début d'année.
Le genre littéraire (narratif – poétique- théâtral)
La paralittérature
Le contrat lecture
Le Feel good (nouvelle tendance)
Le merveilleux – le fantastique et la science-fiction (historique – caractéristiques – auteurs phares – exploitation didactique)
La parodie (définition et exploitation didactique)
Le policier (et ses déclinaisons) – historique – caractéristiques- auteurs phares – exploitation didactique
Le roman sentimental (historique- caractéristiques – auteurs phares – exploitation didactique)
BD, Comics et Mangas (historique – caractéristiques – auteurs phares – exploitation didactique)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Portefeuille de lecture

Références

Syllabus J. Honoré
CANVAT, K. Enseigner la littérature par les genres, De Boeck, 1999.
ROSIER, J-M, Mauvais genres, mauvaises lectures, mauvaises gens, éd. du Cerisier, 2010

Sources, références et supports éventuels

Une liste d'ouvrages sera communiquée en début de cours.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.