Sciences de l'enseignement (Mons)
Didactique de l'oral

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MLAF-335
Année académique
2025-2026
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • N.
  • SOUPART Emmeline
  • VLEIRICK Juliette

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Nommer, caractériser, définir et illustrer les aspects de l'oralité.

Aptitudes

Concevoir des apprentissages sur les différents aspects de l'oralité et leur évaluation.

Compétences

Intégrer l'oralité de manière judicieuse dans des tâches signifiantes du FRALA.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Typologie des genres oraux et pertinence didactique de ceux-ci. Spécificité linguistique et didactique de l'oral. Evaluation de l'oral.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Voir le syllabus et les références sur Moodle.

Sources, références et supports éventuels

Dumais, C. & Lafontaine, L. (2013). Enseigner l'oral c'est possible. Montréal : La Chenelière. 4. Lafontaine, L. (2006). Enseigner l'oral au secondaire. Montréal : La Chenelière.
+ références sur Moodle.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Un dispositif didactique créé par l'étudiant sera évalué.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Le dispositif didactique de la première session pourra être amélioré et sera à nouveau évalué.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.