Sciences de l'enseignement (Mons) Didactique de l'oral
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
P-MLAF-335
N.
SOUPART Emmeline
VLEIRICK Juliette
français
français
30
0
Q1
2025-2026
Informations Générales
Code
P-MLAF-335
Année académique
2025-2026
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
N.
SOUPART Emmeline
VLEIRICK Juliette
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Nommer, caractériser, définir et illustrer les aspects de l'oralité.
Aptitudes
Concevoir des apprentissages sur les différents aspects de l'oralité et leur évaluation.
Compétences
Intégrer l'oralité de manière judicieuse dans des tâches signifiantes du FRALA.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Typologie des genres oraux et pertinence didactique de ceux-ci. Spécificité linguistique et didactique de l'oral. Evaluation de l'oral.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Voir le syllabus et les références sur Moodle.
Sources, références et supports éventuels
Dumais, C. & Lafontaine, L. (2013). Enseigner l'oral c'est possible. Montréal : La Chenelière. 4. Lafontaine, L. (2006). Enseigner l'oral au secondaire. Montréal : La Chenelière. + références sur Moodle.
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
100%
0%
Un dispositif didactique créé par l'étudiant sera évalué.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
100%
0%
Le dispositif didactique de la première session pourra être amélioré et sera à nouveau évalué.
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
Un dispositif didactique créé par l'étudiant sera évalué.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
Le dispositif didactique de la première session pourra être amélioré et sera à nouveau évalué.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.