Sciences et technologies (Charleroi) Serious game en maintenance : gérer les contraintes de déploiement et d'optimisation d'une politique de maintenance
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
T-CSTE-989
OZCAN Abdullah
français
français
15
0
Q2
2025-2026
Informations Générales
Code
T-CSTE-989
Année académique
2025-2026
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
OZCAN Abdullah
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
maîtriser la notion de rendement synthétique maîtriser les structures de coût en maintenance
Aptitudes
de comprendre l'intérêt d'une mise en situation par modélisation (le support du jeu étant un modèle de plus en plus élaboré d'une situation d'entreprise) de se convaincre de la nécessité d'enregistrer soigneusement des données pour utilisation ultérieure
Compétences
percevoir la difficulté de gestion d'un budget en maintenance devant s'équilibrer entre action correctives et préventives; d'utiliser et de calculer des indicateurs de performance, de les communiquer et de les défendre
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Le serious game consiste à déployer une politique de maintenance de plus en plus complexe: partant d'une gestion à budget limit d'actions correctives ou préventives planifiées sur un horizon d'un an jusqu'à aborder les questions liées à la gestion des pièces de rechange, de la sous-traitance et de la maintenance opportuniste.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Séminaires
Travaux pratiques
Supports principaux
Type de support
Autre
Références
Serious Game "Winning Maintenance", Pierre Dehombreux, Anthonin Demarbaix, Pierrick Duhamel, Clément Dutoit, Lucas Equeter, Edouard Rivière, Université de Mons, Faculté Polytechnique, Service de génie mécanique, 2019, 2020
Sources, références et supports éventuels
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Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve pratique
100%
0%
Le serious game fera l'objet d'une évaluation relative à l'implication et aux résultats obtenus. La présence au cours est une condition de réussite.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
60%
40%
L'étudiant peut améliorer sa note dans le cadre d'un rapport à remettre à l'enseignant pour la seconde session qui comptera pour 40% de la note finale. Les 60% restants sont un report de note de la première session.
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve pratique
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
Le serious game fera l'objet d'une évaluation relative à l'implication et aux résultats obtenus. La présence au cours est une condition de réussite.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:60%
Examen:40%
Dispositions:
L'étudiant peut améliorer sa note dans le cadre d'un rapport à remettre à l'enseignant pour la seconde session qui comptera pour 40% de la note finale. Les 60% restants sont un report de note de la première session.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.