Agrobiosciences et chimie (Ath)
Downstream processing (laboratoire) M1.1

2025-2026

Informations Générales
Code
A-ABCH-510
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
12
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • GHEENENS Cédric
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Exposer les principes de base des méthodes utilisées pour purifier les macromolécules biochimiques et les caractériser.
- Décrire et expliquer les méthodes d'extraction, de séparation et de purification des protéine.

Aptitudes

- Classifier les procédés de séparation sur base des caractéristiques biochimiques des protéines.
- Résoudre des exercices de biochimie (centrifugation, préparation de tampon, purification de protéine, force ionique,...)

Compétences

- Concevoir, optimiser et expliquer des processus de purification de protéines et autres biomolécules.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Mise en oeuvre de technique chromatographique de séparation de biomolécules (Gel filtration et Chromatographie ionique échelle préparative)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Travaux pratiques
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabus éditer par Cédric Gheenens

Sources, références et supports éventuels

.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'évaluation des laboratoires est basée sur l'attitude au laboratoire, la préparation du travail ainsi que sur la rédaction du rapport. L'enseignant se réserve le droit de faire un contrôle (Ecrit / Oral) en cours de laboratoire afin de vérifier la bonne préparation de ce dernier. Un manque de préparation peut se traduire par une exclusion à la séance de laboratoire.

La participation aux travaux pratiques (TP) est obligatoire.
Un maximum de 20% d'absence ne pourra pas être dépassé. Un taux d'absence supérieur empêche l'accès aux évaluations de l'AA en S1 et en S2. Ce pourcentage est susceptible d'être réévalué suivant le planning des séances de TP.
Toute absence devra être justifiée (avec copie du justificatif directement destinée à l'enseignant). L'enseignant ou éventuellement la direction appréciera la valeur du motif invoqué. Une absence non justifiée ou de motif non recevable impactera l'évaluation de la séance de TP concernée. Un conflit horaire ne constitue pas un motif acceptable.

Sur base de l'article 71 du règlement général de la haute école (RGHE), une AA de travaux pratiques est évaluée qu'une seule fois par année et ne donne donc pas lieu à une seconde session.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'évaluation des laboratoires est basée sur l'attitude au laboratoire, la préparation du travail ainsi que sur la rédaction du rapport. L'enseignant se réserve le droit de faire un contrôle (Ecrit / Oral) en cours de laboratoire afin de vérifier la bonne préparation de ce dernier. Un manque de préparation peut se traduire par une exclusion à la séance de laboratoire.

La participation aux travaux pratiques (TP) est obligatoire.
Un maximum de 20% d'absence ne pourra pas être dépassé. Un taux d'absence supérieur empêche l'accès aux évaluations de l'AA en S1 et en S2. Ce pourcentage est susceptible d'être réévalué suivant le planning des séances de TP.
Toute absence devra être justifiée (avec copie du justificatif directement destinée à l'enseignant). L'enseignant ou éventuellement la direction appréciera la valeur du motif invoqué. Une absence non justifiée ou de motif non recevable impactera l'évaluation de la séance de TP concernée. Un conflit horaire ne constitue pas un motif acceptable.

Sur base de l'article 71 du règlement général de la haute école (RGHE), une AA de travaux pratiques est évaluée qu'une seule fois par année et ne donne donc pas lieu à une seconde session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.