Agrobiosciences et chimie (Ath)
Sciences des matériaux

2025-2026

Informations Générales
Code
A-AMEC-825
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
PLONKA John

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

(CO) Expliquer et démontrer les concepts et principes de la science des matériaux

Aptitudes

(AP) Appliquer ces concepts afin de résoudre des applications pratiques

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Rappel de mécanique (quantité de mouvement, système de particules, rotation d'un corps rigide autour d'un axe)
- Rappel de traction, compression et autres notions de base - Flexion plane
- Cisaillement dans les poutres fléchies
- Torsion
- Diagrammes des efforts tranchants et des moments
- Etats plan et tridimensionnel de contraintes
- Cercle de Mohr
- Critères de plastification des matériaux élastoplastiques
- Sollicitations composées
- Déformations élastiques des poutres droites soumises à flexion plane
- Flambage
- Poutres hyperstatiques
- Laisons mécaniques (courroies, engrenages, roulements,...)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Résistance des matériaux : Philippe Hanno

Sources, références et supports éventuels

Physique 1 : Mécanique 5e édition ; Benson (adaptation Mathieu Lachance, Marc Séguin, Benoît Villeneuve, Bernard Marcheterre) 2015 De Boeck Supérieur;

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
En vertu de l'article 65 § 1 du RGHE (Une même unité d'enseignement fait l'objet de deux périodes d'évaluation au cours d'une même année académique, à l'exception de certaines activités d'apprentissage, notamment les travaux pratiques, stages, rapports, travaux personnels, projets et évaluations artistiques, dont l'évaluation n'est organisée qu'une seule fois sur une période regroupant trois quadrimestres successifs) seule la partie théorie est sujette à une seconde session. La partie "TP" n'est pas évaluée en seconde session et la note obtenue en première session est conservée.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.