Agrobiosciences et chimie (Ath)
Gestion et développement de projets M1.1

2025-2026

Informations Générales
Code
CA-M1-SIBIOC-913-A
Type
Obligatoire
Responsable
  • LEFEVRE Barbara
  • HERTSENS Pascale
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
70
Pratique
0
Crédits
6
Liste des AAs
Anglais M1.1
Code: A-ALAE-307
Période
Q1
Pondération
25.00%
Théorie
18
Pratique
0
Période
Q1
Pondération
35.00%
Théorie
24
Pratique
0
Néerlandais M1.1
Code: A-ALAE-308
Période
Q1
Pondération
15.00%
Théorie
12
Pratique
0
Période
Q1
Pondération
25.00%
Théorie
16
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Identifier, conceptualiser et résoudre des problèmes complexes

  • Intégrer les savoirs scientifiques et technologiques afin de faire face à la diversité et à la complexité des problèmes rencontrés
  • Analyser des produits, processus et performances, de systèmes techniques nouveaux et innovants
  • Concevoir, développer et améliorer des produits, processus et systèmes techniques
  • Modéliser, calculer et dimensionner des systèmes
  • Sélectionner et exploiter les logiciels et outils conceptuels les plus appropriés pour résoudre une tâche spécifique
  • Établir ou concevoir un protocole de tests, de contrôles et de mesures

S'intégrer et contribuer au développement de son milieu professionnel

  • Planifier le travail en respectant les délais et contraintes du secteur professionnel (sécurité ...)
  • Évaluer les coûts et la rentabilité de son projet
  • Travailler en autonomie et en équipe dans le respect de la culture d'entreprise
  • Manager des équipes
  • Élaborer une stratégie de communication
  • Négocier avec les différents acteurs des milieux professionnels

Développer et appliquer les ressources techniques et technologiques liées au domaine de la biochimie

  • Rédiger, présenter, discuter et argumenter des rapports techniques et expérimentaux, protocoles, synthèses bibliographiques, résultats d'analyses, bilans, synthèses bibliographiques ou autres documents scientifiques sur base des données scientifiques et techniques actuellement disponibles (recherche de données pertinentes)
  • Sélectionner des matières premières ou nutriments, créer ou sélectionner une souche microbienne, une cellule animale, un vecteur, ..., innover, améliorer, modéliser et schématiser des protocoles, modes opératoires, dispositifs d'analyse, des installations de " Up StreamProcessing " ou " Down Stream Processing "
  • Proposer des solutions efficaces permettant de maîtriser les risques ainsi que l'impact énergétique et environnemental de processus industriels au travers par exemple : d'analyses de cycle de vie, de sensibilisation au développement durable, de l'économie circulaire et de la chimie verte, ....
  • Respecter et faire respecter les législations et réglementations en vigueur, les normes et les procédures en termes d'assurance qualité, d'hygiène, de biosécurité, de systèmes de certification, et ce au travers par exemple des bonnes pratiques GMP/GLP, des normes internationales ISO ou européennes EN, des règles de biosécurité relative par exemple à l'utilisation d'OGM et/ou d'organismes pathogènes, de protection des travailleurs exposés à des agents biologiques au travail, de normes HACCP, ...

Communiquer face à un public de spécialistes ou de non-spécialistes, dans des contextes nationaux et internationaux

  • Maîtriser les méthodes et les moyens de communication en les adaptant aux contextes et aux publics
  • Communiquer dans une ou plusieurs langues étrangères
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques des secteurs professionnels

Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l'initiative et l'implication au sein de l'entreprise

  • Prendre en compte les missions, visions stratégiques et enjeux de son cadre professionnel
  • Intégrer les enjeux sociétaux, économiques et environnementaux dans ses décisions
  • Participer au développement de la culture de l'entreprise
  • Dépasser les cadres ou les limites d'un problème et apporter des solutions innovantes

Concevoir et gérer des projets de recherche appliquée

  • Réunir les informations nécessaires au développement de projets de recherche
  • Réaliser des simulations, modéliser des phénomènes afin d'approfondir les études et la recherche sur des sujets technologiques ou scientifiques
  • Mener des études expérimentales, en évaluer les résultats et en tirer des conclusions
  • Valider les performances et certifier les résultats en fonction des objectifs attendus
  • Exploiter les résultats de recherche
  • Développer une vision prospective et intégrer les développements de la recherche dans la pratique professionnelle

S'engager dans une démarche de développement professionnel

  • Réaliser une veille technologique dans sa sphère d'expertise
  • S'autoévaluer pour identifier ses besoins de développement
  • Assumer la responsabilité de ses décisions et de ses choix
  • Organiser son savoir de manière à améliorer son niveau de compétence
  • Actualiser ses connaissances et s'engager dans les formations complémentaires adéquates

Objectifs général et cohérence pédagogique

Mener à bien un projet d'entreprise, du business modèle à la création d'entreprise en passant par le prototypage.