Sciences et technologies (Tournai)
Construction B3

2025-2026

Informations Générales
Code
T-TCON-106
Année académique
2025-2026
Théorie
66
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • LAINERI Marco
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

restituer les connaissances nécessaires à la conception d'un gros oeuvre simple de bâtiment, d'une voirie et d'une charpente en bois.

Aptitudes

Représenter graphiquement les elements relatifs à la conception d'un gros oeuvre simple de bâtiment, d'une voirie et d'une charpente en bois.
Calculer suivant les methode de ritter et cremona une charpente simple
Appliquer les methodes de calcul de l'eurocode 5 : efforts normaux, flexion composée, un assemblage

Compétences

Concevoir un gros oeuvre couvert simple de bâtiment

Concevoir une voirie, un égouttage.
Identifier les causes et concevoir remèdes aux dégradations des chaussées existantes.

Concevoir une charpente traditionnelle en bois.
Concevoir une charpente industrialisée.
savoir utiliser l'euro-code 5.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Représentation (plans, coupes, élévations, vue axonométrique, échelle)
Introduction à la recherche de documentations techniques.
Courbes de niveaux et implantation d'un bâtiment
Terrassements et fondations
Caves et soubassements : lutte contre l'humidité
Influence du choix structurel : acier, béton, bois, maçonnerie
Etude des liants (chaux, plâtre et ciments)
Types et classifications des matériaux de construction : graviers, concassés, sables, matériaux de récupération, matériaux isolants
Les mortiers
Les matériaux artificiels cuits
Constitution des différents murs
Baies et ouvertures : linteaux, appuis et seuils de portes et fenêtres, poutres de ceinture
Planchers, voûtes et plafonds
Isolation thermique : introduction
Topographie : le niveau, le théodolite
Mécanique des sols
Eléments de dimensionnement des égouttages
Essais de sol sur site
Etude des différents éléments constituant la chaussée (granulats, fondation, sous-fondation, revêtements hydrocarbonés et en béton,..)
Etude du tracé de plan : trajectoire du véhicule, longueur de freinage, rayon de courbure, dévers et raccordement progressifs,...
Etude du profil en long : pentes, raccordements, accélération, distance de visibilité,...
Etude du profil en travers
Problèmes spéciaux : fonçage...
Les causes des dégradations des chaussées, réparations, entretien et renforcement des chaussées existantes
Les matériaux de construction en bois.
Relation entre la structure du bois et son utilisation.
Conception d'une charpente traditionnelle.
Méthodes de calcul selon Ritter et Cremona
Méthodes de dimensionnement selon l'Eurocode 5.
Moyens d'assemblages (relations avec le dimensionnement).



Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Livres et ouvrages

Références

1) Euro-code 5 - Calcul des structures en bois - Guide d'application
Auteur(s) : Y. benoit, B. legrand, V. tastet, Editeur : Eyrolles, AFNOR
Traité pratique de charpente
Auteur : E Barberot Editeur : Jean-Cyrille Godefroy
2) " Bâtir " MANUEL DE LA CONSTRUCTION, de René Vittone, Presses polytechniques et universitaires romandes.
3) CDC "qualiroute" de la Région Wallonne.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
20/100 travail journalier : remise de deux travaux personnels des étudiants au plus tard le jour de l'examens écrit.
80/100 examens écrit en présentiel ou le cas échéant suivant évolution des règles sanitaires, en distanciel (session teams de 4 heures Q/R et remise du scan ou photo de l'examens au jour prévu à l'horaires d'examens)

Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
examens écrit en présentiel ou le cas échéant suivant évolution des règles sanitaires, en distanciel (session teams de 4 heures Q/R et remise du scan ou photo de l'examens au jour prévu à l'horaires d'examens)

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.