Sciences et technologies (Tournai)
Simulation numérique

2025-2026

Informations Générales
Code
T-TSTE-644
Année académique
2025-2026
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • N.
  • QUINTEN Julien

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaitre les principes des méthodes de volumes finis et d'éléments finis
Connaitre, en conduction thermique, les équations aux dérivées partielles à intégrer et leur discrétisation spatiale
Connaitre les principes et le développement des méthodes d'Euler (discrétisation temporelle)

Aptitudes

Concevoir ou appliquer une méthode numérique appropriée à un problème déterminé
Modéliser, analyser et optimiser un problème à l'aide d'un logiciel de calcul numérique

Compétences

Implémenter la méthode aux volumes finis pour résoudre un problème de transfert de chaleur en 1-D
Utiliser les bases d'un logiciel de simulation numérique

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Méthode des volumes finis
Méthode des éléments finis
Projet via Matlab ou Scilab
Projet via un logiciel de simulation numérique

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Slides, J. Quinten

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Le RGHE est d'application. Nous insistons sur les points suivants : 1. Au cours : - Ponctualité, assiduité et comportement correct sont exigés. - Tout étudiant qui perturbe le cours sera exclu. 2. Pour le remise des projets : - Toute tentative de tricherie ou de plagiat sera sanctionnée : zéro pour l'AA.

L'évaluation du travail journalier requiert la présence régulière aux séances dédiées et l'envoi des rapports et fichiers requis. Elle tient notamment compte de la participation active, de la maitrise du travail réalisé, et de la qualité des fichiers et rapports rendus. Les modalités exactes seront précisées lors des premières séances de cours.

Les modalités d'évaluation peuvent être adaptées en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Le RGHE est d'application. Nous insistons sur les points suivants : 1. Au cours : - Ponctualité, assiduité et comportement correct sont exigés. - Tout étudiant qui perturbe le cours sera exclu. 2. Pour le remise des projets : - Toute tentative de tricherie ou de plagiat sera sanctionnée : zéro pour l'AA.

L'évaluation du travail journalier requiert la présence régulière aux séances dédiées et l'envoi des rapports et fichiers requis. Elle tient notamment compte de la participation active, de la maitrise du travail réalisé, et de la qualité des fichiers et rapports rendus. Les modalités sont les mêmes qu'en première session. Seuls les fichiers et les rapports rendus sont réévalués en seconde session.

Les modalités d'évaluation peuvent être adaptées en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.