Sciences et technologies (Tournai) Simulation numérique
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
T-TSTE-644
N.
QUINTEN Julien
français
français
36
0
Q2
2025-2026
Informations Générales
Code
T-TSTE-644
Année académique
2025-2026
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
N.
QUINTEN Julien
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Connaitre les principes des méthodes de volumes finis et d'éléments finis Connaitre, en conduction thermique, les équations aux dérivées partielles à intégrer et leur discrétisation spatiale Connaitre les principes et le développement des méthodes d'Euler (discrétisation temporelle)
Aptitudes
Concevoir ou appliquer une méthode numérique appropriée à un problème déterminé Modéliser, analyser et optimiser un problème à l'aide d'un logiciel de calcul numérique
Compétences
Implémenter la méthode aux volumes finis pour résoudre un problème de transfert de chaleur en 1-D Utiliser les bases d'un logiciel de simulation numérique
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Méthode des volumes finis Méthode des éléments finis Projet via Matlab ou Scilab Projet via un logiciel de simulation numérique
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Travaux pratiques
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
Slides, J. Quinten
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Sans objet
100%
0%
Le RGHE est d'application. Nous insistons sur les points suivants : 1. Au cours : - Ponctualité, assiduité et comportement correct sont exigés. - Tout étudiant qui perturbe le cours sera exclu. 2. Pour le remise des projets : - Toute tentative de tricherie ou de plagiat sera sanctionnée : zéro pour l'AA.
L'évaluation du travail journalier requiert la présence régulière aux séances dédiées et l'envoi des rapports et fichiers requis. Elle tient notamment compte de la participation active, de la maitrise du travail réalisé, et de la qualité des fichiers et rapports rendus. Les modalités exactes seront précisées lors des premières séances de cours.
Les modalités d'évaluation peuvent être adaptées en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Sans objet
100%
0%
Le RGHE est d'application. Nous insistons sur les points suivants : 1. Au cours : - Ponctualité, assiduité et comportement correct sont exigés. - Tout étudiant qui perturbe le cours sera exclu. 2. Pour le remise des projets : - Toute tentative de tricherie ou de plagiat sera sanctionnée : zéro pour l'AA.
L'évaluation du travail journalier requiert la présence régulière aux séances dédiées et l'envoi des rapports et fichiers requis. Elle tient notamment compte de la participation active, de la maitrise du travail réalisé, et de la qualité des fichiers et rapports rendus. Les modalités sont les mêmes qu'en première session. Seuls les fichiers et les rapports rendus sont réévalués en seconde session.
Les modalités d'évaluation peuvent être adaptées en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation:Sans objet
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
Le RGHE est d'application. Nous insistons sur les points suivants : 1. Au cours : - Ponctualité, assiduité et comportement correct sont exigés. - Tout étudiant qui perturbe le cours sera exclu. 2. Pour le remise des projets : - Toute tentative de tricherie ou de plagiat sera sanctionnée : zéro pour l'AA.
L'évaluation du travail journalier requiert la présence régulière aux séances dédiées et l'envoi des rapports et fichiers requis. Elle tient notamment compte de la participation active, de la maitrise du travail réalisé, et de la qualité des fichiers et rapports rendus. Les modalités exactes seront précisées lors des premières séances de cours.
Les modalités d'évaluation peuvent être adaptées en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Sans objet
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
Le RGHE est d'application. Nous insistons sur les points suivants : 1. Au cours : - Ponctualité, assiduité et comportement correct sont exigés. - Tout étudiant qui perturbe le cours sera exclu. 2. Pour le remise des projets : - Toute tentative de tricherie ou de plagiat sera sanctionnée : zéro pour l'AA.
L'évaluation du travail journalier requiert la présence régulière aux séances dédiées et l'envoi des rapports et fichiers requis. Elle tient notamment compte de la participation active, de la maitrise du travail réalisé, et de la qualité des fichiers et rapports rendus. Les modalités sont les mêmes qu'en première session. Seuls les fichiers et les rapports rendus sont réévalués en seconde session.
Les modalités d'évaluation peuvent être adaptées en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.