
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique | 
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| T-TELE-649 | LICOUR Luciane | français | français | 36 | 0 | Q1 | 2025-2026 | 
Connaissances
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de : 
 
 - Connaître et décrire les composantes et le fonctionnement des écosystèmes
 - Connaître, classifier et expliquer les impacts de l'activité humaine sur l'environnement atmosphérique, aquatique et terrestre
 - Décrire et donner les ordres de grandeur valides en termes de ressources naturelles 
 - Connaître les organes administratifs et juridiques ainsi que les moyens existants pour assurer la gestion environnementale d'une activité (autorisations, accréditations, ...)   
Aptitudes
- Identifier les impacts potentiels d'une activité industrielle, à tous niveaux, et examiner les remédiations possibles
 - Démarrer une analyse des impacts environnementaux, désigner les aspects environnementaux significatifs et proposer des critères de criticité à appliquer en vue de la mise en place d'une démarche de certification.
Le milieu naturel - Atmosphère, hydrosphère, lithosphère et biosphère
 Pollutions et nuisances
 Ressources naturelles et énergies minérales et fossiles, gestion des déchets
 Gestion environnementale : acteurs, instruments et outils. Certification environnementale (ISO14000-EMAS)
Type de support
Diapositives
Références
Slideshow utilisé au cours, à enrichir d'une prise de notes
Documents divers mis à disposition sur Moodle
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.