2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-MPED-402 | CAMBIER Jean-Bernard | français | français | 20 | 0 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
- maîtriser diverses règles en rapport avec la PréAO (Présentation Assistée par Ordinateur)
- maîtriser divers concepts techniques associés à des logiciels permettant de produire des ressources multimédia
- explorer les dimensions numériques du référentiel officiel FMTTN
Aptitudes
- gérer efficacement les divers outils de présentation multimédia
- maîtriser et exploiter divers concepts techniques associés à des logiciels permettant de produire des ressources multimédia
Compétences
- intégrer les nouvelles technologies dans des productions variées
- apporter une plus-value grâce aux technologies éducatives
- agencer et présenter des supports numériques, en tirant parti en profondeur des fonctionnalités des logiciels/dispositifs
- distinguer divers outils actuels et évolutifs susceptibles d’améliorer les pratiques d’enseignement et d’apprentissage
- développer et transmettre des compétences numérique cadrant avec le référentiel officiel FMTTN.
- Logiciels de PréAO les plus appropriés
- Dispositifs en ligne et outils numériques variés
- Divers tutoriels (vidéos, documents, ...)
Type de support
Diapositives
Références
Cambier, J.-B. (2025). Conscientisation quant à l'usage de l'intelligence artificielle. Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/C62aObwd9c0
Fédération Wallonie-Bruxelles. (2022). Référentiel de Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique. Récupéré sur enseignement.be: https://tinyurl.com/2b9beb3m
Autres : voir cours en ligne Moodle.
Amezrhar, G. (2023). L’enseignement et l’apprentissage de la programmation à l’école. Récupéré sur researchgate.net - Carnets de Laboratoire Bonheurs (Bien-être Organisations Numérique Habitabilité Education Universalité Relations Savoirs) - Université de Cergy France: https://tinyurl.com/yusymyak
Cambier, J.-B. (2025). Présentation de la carte programmable Micro:bit. Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/dyjQVgqx91o
Fédération Wallonie-Bruxelles - Administration générale de l'Enseignement - Service général du Numérique éducatif. (2024). Focus - L'intelligence artificielle. Récupéré sur e-classe.be: https://tinyurl.com/3nzcy7vd
Fédération Wallonie-Bruxelles - Service général du Numérique éducatif. (2025). Comprendre et appliquer l'AI Act. Récupéré sur e-classe.be: https://tinyurl.com/c4fac5ht
Fédération Wallonie-Bruxelles - Service général du Numérique éducatif. (2020). Comprendre et appliquer le RGPD en classe . Récupéré sur enseignement.be: https://tinyurl.com/2s3br34x
Fédération Wallonie-Bruxelles - Service général du Numérique éducatif. (2022). La cybersécurité pour les écoles. Récupéré sur enseignement.be: https://tinyurl.com/yrsfvk5s
Fédération Wallonie-Bruxelles Service général du Numérique éducatif. (2024). Concevoir un algorithme et un programme. Récupéré sur e-classe.be: https://tinyurl.com/3pjdkdk4
Levy, A. (2017). SAMR, un modèle à suivre pour développer le numérique éducatif. Récupéré sur Revue Technologie n° 206 - Canopé (Réseau de création et d'accompagnement pédagogiques), https://www.reseau-canope.fr/: https://tinyurl.com/2jk9x5ec
Stockless A., Villeneuve S., Gingras B. (2018) Maitrise d’outils technologiques : son influence sur la compétence TIC des enseignants et les usages pédagogiques. La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie. Volume 44 (2), été 2018. https://tinyurl.com/5azd3erk
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.