Sciences de l'enseignement (Mons)
Gestion de groupe en situation éducative

2025-2026

Informations Générales
Code
CP-B2-ES3MFM-019-M
Type
Obligatoire
Responsable
  • GOSSIAUX Sylvie
  • BRIDE Emmanuel
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
50
Pratique
0
Crédits
5
Liste des AAs
Période
A
Pondération
100.00%
Théorie
50
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues
  • Gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante

Objectifs général et cohérence pédagogique

Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession.
Utiliser la complémentarité du langage verbal et non verbal.
Adapter ses interventions orales aux différentes situations.
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes où chacun se sent accepté.
Gérer la classe de manière adéquate, stimulante, structurante et sécurisante.
Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des apprenant.e.s.