Sciences de l'enseignement (Mons)
Séminaire d'analyse des pratiques professionnelles (simulation)

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MPED-406
Année académique
2025-2026
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DACHET Dylan
  • GONZALEZ VARGAS Eva
  • LEURS Mélanie
  • N.
  • RIKA Geralda

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- analyser des gestes professionnels associés à l’enseignement ;
- appliquer des grilles d’observation de la pratique professionnelle enseignante validées par la recherche.

Aptitudes

- analyser des pratiques professionnelles effectives (personnelles et de pairs), à l’aide de grilles d’observation, en recourant à la vidéoscopie dans le cadre de séances de micro-enseignement.

Compétences

- maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement (C3)
- agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective (C3)
- créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu’avec les collègues (C3)
- gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante (C3)
- lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle (C4)

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Cette AA abordera :
- les gestes professionnels en enseignement ;
- l'intégration des gestes professionnels lors de la préparation et de la planification d'une leçon;
- l’utilisation d’e grilles d'observation et d’analyse des gestes professionnels (validée par la recherche) ;
- l’analyse de pratiques professionnelles enseignantes effectives (en recourant à la vidéoscopie et/ou au micro-enseignement).

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Support principal reproductible : Diapositives, portefeuille de lecture, livre, outils.

Support principaux recommandés : Diapositives, portefeuille de lecture, livre.

Références conseillées : Portefeuille de lecture, livre.


Voir bibliographie support de chaque séance sur Moodle GoProf !.

Sources, références et supports éventuels

Voir bibliographie support de chaque séance sur Moodle GoProf !.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
L'évaluation se base sur un rapport écrit à rédiger en groupe et à déposer sur la plateforme Moodle GoProf. Les groupes sont constitués dès le deuxième cours afin de réaliser les activités de micro-enseignement. Ces groupes ne peuvent pas être modifiés par la suite. Les consignes de ce travail ainsi que la grille d’évaluation sont communiquées lors de la première séance de cours et sont disponibles sur Moodle GoProf!

Le cours est un cours à présence obligatoire. La validation de l’AA Séminaires d’analyse des pratiques professionnelles (simulation) est donc tributaire de la présence et de la participation active des étudiant.es à chacune des séances de cours. Lors des séances de micro-enseignement, les étudiant.es sont invité.es à utiliser des grilles d’observation des pratiques d’enseignement de leurs pairs. Les grilles complétées par les étudiant.es sont récoltées en fin de chacune des séances par les intervenants et attestent de la présence active des étudiant.es.

Toute absence doit être justifiée et compensée par la participation à une activité de récupération en lien avec les notions du cours afin de permettre la validation de l'AA.

La non-remise des travaux écrits intermédiaires (préparations de leçon et brèves analyses réflexives après le micro-enseignement) et du rapport final dans les délais conduit à une mention " absent " pour l'ensemble du cours lors de la session.

L’ensemble des informations relatives à l’évaluation des activités d’apprentissage et des unités d’enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, sont reprises dans le contrat de cours disponible sur Moodle Go Prof !.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation consiste en une production (travail écrit, rapport) à déposer sur Moodle GoProf ! Les consignes de ce travail sont fournies aux étudiant.es qui en font la demande lors de la consultation des copies de fin de première session.

L’ensemble des informations relatives à l’évaluation des activités d’apprentissage et des unités d’enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, sont reprises dans le contrat de cours disponible sur Moodle Go Prof !.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.