Sciences de l'enseignement (Mons)
Initiation à la programmation - Logiciels

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MMTH-416
Année académique
2025-2026
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
LERUSTE Catherine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Rédiger la résolution d'un problème donné par l'enseignant ou imaginé par l'étudiant en étapes élémentaires et séquentielles, exprimées dans un langage dont la syntaxe sera scrupuleusement respectée.

Aptitudes

Identifier les données et les résultats attendus d'un problème donné, et représenter et mettre en pratique les structures de données adéquates à utiliser pour sa résolution. Maitriser les structures alternatives et itératives contrôlant le déroulement d'un algorithme. Savoir reproduire et adapter les modèles algorithmiques classiques présentés aux cours à des problèmes similaires.

Compétences

Gérer le découpage modulaire, c'est-à-dire la division d'un problème important en une combinaison de sous-problèmes plus élémentaires.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Initiation à la programmation par la robotique pédagogique.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Livres et ouvrages

Références

Présence au cours.

Sources, références et supports éventuels

Activités mises en place sur Moodle

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'examen sera une présentation sur machine d'un travail préparé au préalable et sera ponctué de questions orales.
Ce travail aura été envoyé par mail ou déposé sur Moodle à l'enseignant·e au plus tard deux jours avant la présentation.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'examen sera une présentation sur machine d'un travail préparé au préalable et sera ponctué de questions orales.
Ce travail aura été envoyé par mail ou déposé sur Moodle à l'enseignant·e au plus tard deux jours avant la présentation.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.