Sciences de l'enseignement (Mons) Initiation à la programmation - Logiciels
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
P-MMTH-416
LERUSTE Catherine
français
français
20
0
Q1
2025-2026
Informations Générales
Code
P-MMTH-416
Année académique
2025-2026
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
LERUSTE Catherine
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Rédiger la résolution d'un problème donné par l'enseignant ou imaginé par l'étudiant en étapes élémentaires et séquentielles, exprimées dans un langage dont la syntaxe sera scrupuleusement respectée.
Aptitudes
Identifier les données et les résultats attendus d'un problème donné, et représenter et mettre en pratique les structures de données adéquates à utiliser pour sa résolution. Maitriser les structures alternatives et itératives contrôlant le déroulement d'un algorithme. Savoir reproduire et adapter les modèles algorithmiques classiques présentés aux cours à des problèmes similaires.
Compétences
Gérer le découpage modulaire, c'est-à-dire la division d'un problème important en une combinaison de sous-problèmes plus élémentaires.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Initiation à la programmation par la robotique pédagogique.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Activité d'autoformation
Exercices de création / Recherche en atelier
Travaux pratiques
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Livres et ouvrages
Références
Présence au cours.
Sources, références et supports éventuels
Activités mises en place sur Moodle
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve pratique
0%
100%
L'examen sera une présentation sur machine d'un travail préparé au préalable et sera ponctué de questions orales. Ce travail aura été envoyé par mail ou déposé sur Moodle à l'enseignant·e au plus tard deux jours avant la présentation.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve pratique
0%
100%
L'examen sera une présentation sur machine d'un travail préparé au préalable et sera ponctué de questions orales. Ce travail aura été envoyé par mail ou déposé sur Moodle à l'enseignant·e au plus tard deux jours avant la présentation.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve pratique
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'examen sera une présentation sur machine d'un travail préparé au préalable et sera ponctué de questions orales. Ce travail aura été envoyé par mail ou déposé sur Moodle à l'enseignant·e au plus tard deux jours avant la présentation.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve pratique
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'examen sera une présentation sur machine d'un travail préparé au préalable et sera ponctué de questions orales. Ce travail aura été envoyé par mail ou déposé sur Moodle à l'enseignant·e au plus tard deux jours avant la présentation.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.