2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-MINF-418 |
| français | français | 60 | 0 | A | 2025-2026 |
Connaissances
- connaître les critères de pertinence et de fiabilité des sources.
- diversifier les recherche d'informations par voie informatique.
- comprendre de manière globale les attendus des aspects numériques du référentiel officiel FMTTN, au niveau de la bureautique.
- maîtriser différents outils et démarches bureautiques comme le traitement de texte, le tableur, la présentation assistée par ordinateur, le montage audiovisuel.
Aptitudes
- s’approprier les attendus numériques définis par le référentiel FMTTN et les appliquer.
- agencer valablement une production, selon un logiciel, en tirant parti de ses fonctionnalités.
- rechercher de l'information sur Internet et juger de sa pertinence.
- gérer l'environnement numérique de travail.
Compétences
- mettre en œuvre des activités pratiques de bureautique en conformité avec le référentiel FMTTN.
- utiliser les outils numériques selon une situation donnée et les besoins rencontrés.
- rechercher et sélectionner des sources numériques pertinentes selon divers procédés informatisés.
- Approfondissements et apprentissages en lien avec la bureautique.
- Liens et ancrages avec le référentiel officiel FMTTN.
- Dispositifs en ligne et outils numériques variés
- Divers tutoriels (vidéos, documents, ...)
Type de support
Diapositives
Références
Cambier, J.-B. (2024). Initiation à la recherche documentaire [Diapositives - Supports de cours]. Diffusion privée par le biais de la plate-forme Moodle de la HE Condorcet.
Cambier, J.-B. (2025). Introduction à l’intelligence artificielle [Support de cours]. Diffusion privée par le biais de la plate-forme Moodle de la HE Condorcet.
Cambier, J.-B. (2020). Word : apprendre à réaliser une mise en pages. Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/jibJaMi4wsc
Cambier, J.-B. (2020). Initiation à Excel. Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/44ILYHhBkok
Fédération Wallonie-Bruxelles. (2022). Référentiel de Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique. Récupéré sur enseignement.be: https://tinyurl.com/2b9beb3m
Autres : voir cours en ligne Moodle.
Cambier, J.-B. (2020). Quelques pistes technologiques pour créer une séquence TBI (logiciel ActivInspire). Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/-WrNp3qC3QE
Cambier, J.-B. (2021). Mise en fonction du TBI Promethan. Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/3k1qtj66ic8
Cambier, J.-B. (2022). Agencer un montage audiovisuel avec ActivePresenter. Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/FHO6_u6yq6k
Cambier, J.-B. (2025). Citer ses sources selon le style APA : théorie et encodages avec Word. Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/4s2D6D1u_dI
Cambier, J.-B. (2025). Conscientisation quant à l'usage de l'intelligence artificielle. Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/C62aObwd9c0
Cambier, J.-B. (2025). Créer un publipostage avec Word et Excel . Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/WL711rLJDv4
Fédération Wallonie-Bruxelles - Service général du Numérique éducatif. (2025). Comprendre et appliquer l'AI Act. Récupéré sur e-classe.be: https://tinyurl.com/c4fac5ht
Fédération Wallonie-Bruxelles - Administration générale de l'Enseignement - Service général du Numérique éducatif. (2024). Focus - L'intelligence artificielle. Récupéré sur e-classe.be: https://tinyurl.com/3nzcy7vd
Fédération Wallonie-Bruxelles - Service général du Numérique éducatif. (2025). Le respect du droit d’auteur dans les pratiques pédagogiques. Récupéré sur e-classe.be: https://tinyurl.com/y7cdmhsz
UNESCO - Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture - United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization . (2025). Référentiel de compétences en IA pour les enseignants. Récupéré sur unesco.org: https://tinyurl.com/3jmpr92e
UNESCO - Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture - United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization. (2025). Référentiel de compétences en IA pour les apprenants. Récupéré sur unesco.org: https://tinyurl.com/d7wkmk55
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.