
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| P-MPED-320 |
| français | français | 0 | 10 | A | 2025-2026 |
Connaissances
Les notions de collaboration, de coopération, collaboration interprofessionnelle et communauté de pratiques.
Les différents niveaux d'interdépendance dans les relations de collaboration.
Les conditions influencant la collaboration.
La motivation à collaborer.
Aptitudes
Identifier les différentes formes de collaboration dans le cadre scolaire.
Situer le travail collaboratif dans les référentiels de compétences et les politiques éducatives.
Proposer et/ou générer des outils collaboratifs adéquats.
Compétences
Construire une activité en collaboration avec les partenaires impliqués
Analyser sa posture professionnelle en situation de collaboration, identifier les freins et leviers à une collaboration efficace
Types et formes de collaboration entre enseignants
Prescrits relatifs au travail collaboratif dans le système scolaire.
Modalités de sa mise en œuvre sur le terrain.
Analyse réflexive de celles-ci.
Types et formes de collaboration entre élèves
Modalités prévues au sein du système scolaire (Décrets, référentiels, programmes
Activités liées à leur mise en œuvre
Analyse réflexive de celles-ci.
Consolidation du portfolio au regard de ces thématiques
Type de support
Autre
Références
Voir les ressources disponibles sur Moodle.
Voir contenus et ressources disponibles sur Moodle.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.