Sciences de l'enseignement (Mons) Séminaires d'accompagnement
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
P-MPED-334
DUPONT Julie
N.
français
français
10
0
Q2
2025-2026
Informations Générales
Code
P-MPED-334
Année académique
2025-2026
Théorie
10
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DUPONT Julie
N.
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Connaitre la structure générale d'une recherche appliquée en éducation
Aptitudes
A démontré sa capacité à reconnaître et analyser les caractéristiques formelles des productions scientifiques (structure, langage, normes de publication), facilitant ainsi leur compréhension et leur évaluation critique.
Sélectionner un article scientifique pertinent par rapport à une problématique donnée.
Synthétiser efficacement un article scientifique, en extrayant les idées principales, les méthodes et les résultats, tout en respectant la rigueur scientifique attendue.
Formuler une question de recherche pertinente et claire à partir d’une problématique de terrain choisie.
Compétences
Mobiliser les apports de la recherche en éducation. Adopter une posture réflexive et critique. Construire une problématique de recherche à partir du terrain. Participer à une culture professionnelle fondée sur des savoirs validés.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Voir contenu sur Moodle.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Exercices de création / Recherche en atelier
Travaux pratiques
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Autre
Références
Voir ressources sur Moodle.
Sources, références et supports éventuels
Voir ressources sur Moodle.
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
100%
0%
L'évaluation est pondérée. Voir les modalités et consignes données par l'enseignante. L'évaluation pourra être réalisée par l'enseignante ou par les pairs. La présence au cours est indispensable pour valider l'AA.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
100%
0%
Voir les modalités et consignes données par l'enseignante.
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
L'évaluation est pondérée. Voir les modalités et consignes données par l'enseignante. L'évaluation pourra être réalisée par l'enseignante ou par les pairs. La présence au cours est indispensable pour valider l'AA.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
Voir les modalités et consignes données par l'enseignante.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.