Sciences et technologies (Charleroi)
Électrotechnique BS3.1

2025-2026

Informations Générales
Code
T-CELN-497
Année académique
2025-2026
Théorie
60
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DELVAUX David
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

L'étudiant doit connaître les lois fondamentales de l'électrocinétique en courant continu et alternatif amorti et transitoire.
Connaissant approfondie des phénomènes d'inductance. Connaissance générales des composants électrotechniques de base ( contacteur, transformateur, machines tournantes).

Aptitudes

À l’issue du cours, l’étudiant aura les aptitudes d'analyse et de résolution des circuits électriques en régime permanent et transitoire, en utilisant des méthodes classiques et des outils informatiques de simulation. Il modélise les phénomènes d’inductance, de mutuelle inductance et maîtrise l’étude des transformateurs et des machines électriques tournantes. Il interprète, simule et vérifie le comportement de systèmes électrotechniques dans différentes situations. Il modélise des problèmes technique grâce à une approche scientifique.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Méthodes de résolution de circuits complexes.
Les systèmes triphasés et résolutions de problèmes
Résolution des circuits en régime transitoire,
Introduction à l'analyse harmonique appliquée à l'électrotechnique.
Compléments sur les inductances, inductances mutuelles.
Contacteur, transformateurs, moteurs et alternateurs : introduction et utilisation, modèlsation simple.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Diapositives de Delvaux D.

Sources, références et supports éventuels

Fundamentals of electric circuits 5ed. -Mc Graw Hill - Charles K. Alexander, Matthew N.O.Sadiku
Circuits électriques - Ed.Schaum Mc Graw Hill- Joseph A.Edminister
Principes d'électrotechnique Ed.Dunod - Marty M, Dixneuf D., D.Garcia Gilabert

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
L'évaluation se déroule en 2 épreuves distinctes:
1) Travail journalier pour 30% du total: lors des séances, des évaluations ponctuelles écrites sont prévues à la fin de chaque chapitre, pour permettre de se préparer à l'évaluation certificative(résolution d'exercices, QCM sur la compréhension,ect. ). Lors de ces évaluations, seuls les notes manuscrites et les outils informatiques nécessaires sont autorisés (pas internet ni IA).
2) Une évaluation en session pour 70%, qui reprend les évaluations ponctuelles journalières, les notes manuscrites et outils informatiques individuels ne sont plus autorisés. La résolution d'exercices avec l'aide de l'outil informatique se fera, si nécessaire sur les PC de l'école.

Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation de la seconde session se déroulera de la même manière qu'en première session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.