Sciences et technologies (Charleroi)
Automatique BS3.2

2025-2026

Informations Générales
Code
T-CMEC-506
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
12
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • AERSSENS Matthieu
  • DJENNAS Sidi

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances


Aptitudes

- d'appliquer au cas des systèmes linéaire d'ordre 1 et 2, les compténces en transformée de Laplace, série et transformée de Fourier, diagramme de Bode et Nyquist acquises au préalable pour calculer les réponses temporelle et fréquentielle à des sollicitations diverses et mettre ces réponses en relation avec les paramètres physiques du système.
- de critiquer la stabilité d'un système en boucle fermée d'un point de vue quantitatif et qualitatif (marge de gain et de phase)
- d'estimer le temps de réponse, la précision, le dépassement d'un système en boucle fermée.

Compétences

- de proposer un type de correcteur adéquat et de le dimensionner sur base des critères repris dans un cahier des charges.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

partie théorique : le cours est soutenu par une présentation powerpoint où les exemples et les exercices ont une place principale. Le but recherché par ces nombreux exercices est de :
- Démontrer au maximum les théorèmes utilisés afin de les démystifier et de les rendre plus accessibles.
- Faire acquérir les bonnes pratiques à mettre en oeuvre lors de la résolution d'un problème lié à l'automatique
- Utiliser les nouvelles compétences acquises en relation avec des notions issues d'autres cours (traitement du signal, électricité,...)
Le contenu du cours est :
- Systèmes d'ordre 1 et 2 (Circuits électriques RC, RLC...)
- Fonction de transfert en boucle fermée
- Stabilité d'un système linéaire asservi
- Performances d'un système linéaire asservi
- correcteurs

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Automatique des systèmes continus, Aerssens Matthieu.

Sources, références et supports éventuels

AUTOMATIQUE Systèmes linéaires, non linéaires, à temps continu,à temps discret, représentation d'état Cours et exercices corrigés Yves Granjon Professeur à l'Institut National Polytechnique de Lorraine (INPL)et directeur de l'ENSEM à Nancy

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Evaluation pondérée:
- 70% théorie et exercices
- 30% laboratoires
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Evaluation pondérée:
- 70% théorie et exercices
- 30% laboratoires

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.