Sciences et technologies (Charleroi) Sciences des matériaux BS2.1
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
T-CMEC-482
BRUHAT Cédric
QUINTEN Julien
SACRIPANTI Attilio
français
français
42
0
Q1
2025-2026
Informations Générales
Code
T-CMEC-482
Année académique
2025-2026
Théorie
42
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BRUHAT Cédric
QUINTEN Julien
SACRIPANTI Attilio
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Comprendre et expliquer/démontrer les notions de base en résistance des matériaux, développées dans le cadre de ce cours, et le comportement mécanique des matériaux isotropes.
Aptitudes
Appliquer les formules démontrées et les notions vues aux cours théoriques. Identifier les différentes sollicitations appliquées à une pièce mécanique ou machine, et en tenir compte pour résoudre des problèmes de résistance des matériaux (pour tous les types de sollicitations et pour la combinaison de celles-ci). Calculer les contraintes et déformations de pièces de machines. Dimensionner des poutres (arbres) en sollicitations simples et/ou composées. Visualiser le calcul d'une poutre fléchie avec différentes charges par le tracé des diagrammes de l'effort tranchant et du moment fléchissant.
Note : les acquis de première ne peuvent être oubliés ! Les moments d'inertie sont toujours d'actualité !
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
-Rappels de bloc 1 en sciences industrielles; -Elasticité linéaire : états plan et tridimensionnel de contraintes, cercle de Mohr, tricercle de Mohr, modèle élastique linéaire général, module de glissement ; -Les jauges de contraintes et leur utilisation ; -Flexion plane (différents types de chargement); -Théorie des plaques et des coques ; -Torsion ; -Sollicitations composées ; -Flexion gauche ; -Flambage par divergence; -Théorèmes énergétiques.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Syllabus de MATHIEU Michel Slides de J. Quinten
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
L'examen écrit comportera des questions de théorie et des exercices.
Si nécessaire (cela sera précisé par l'enseignant), lors de l'examen écrit, les étudiants doivent se munir des extraits de catalogue spécifiés (présents dans le syllabus) et d'une calculatrice.
Le département se réserve le droit d'ajuster la méthode d'évaluation en cas de nouvelle crise sanitaire ! Dans ce cas, une communication sera effectuée pour expliquer les nouvelles modalitées.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
L'examen écrit comportera des questions de théorie et des exercices.
Si nécessaire (cela sera précisé par l'enseignant), lors de l'examen écrit, les étudiants doivent se munir des extraits de catalogue spécifiés (présents dans le syllabus) et d'une calculatrice.
Le département se réserve le droit d'ajuster la méthode d'évaluation en cas de nouvelle crise sanitaire ! Dans ce cas, une communication sera effectuée pour expliquer les nouvelles modalitées.
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'examen écrit comportera des questions de théorie et des exercices.
Si nécessaire (cela sera précisé par l'enseignant), lors de l'examen écrit, les étudiants doivent se munir des extraits de catalogue spécifiés (présents dans le syllabus) et d'une calculatrice.
Le département se réserve le droit d'ajuster la méthode d'évaluation en cas de nouvelle crise sanitaire ! Dans ce cas, une communication sera effectuée pour expliquer les nouvelles modalitées.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'examen écrit comportera des questions de théorie et des exercices.
Si nécessaire (cela sera précisé par l'enseignant), lors de l'examen écrit, les étudiants doivent se munir des extraits de catalogue spécifiés (présents dans le syllabus) et d'une calculatrice.
Le département se réserve le droit d'ajuster la méthode d'évaluation en cas de nouvelle crise sanitaire ! Dans ce cas, une communication sera effectuée pour expliquer les nouvelles modalitées.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.