Sciences et technologies (Charleroi) Practical Application of Finite Element Analysis to Aircraft Structural Design M1.2
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
T-CELE-520
VALKENBORGH Benjamin
anglais
anglais, français
48
0
Q2
2025-2026
Informations Générales
Code
T-CELE-520
Année académique
2025-2026
Théorie
48
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
anglais
Langue d'évaluation
anglais
Titulaire(s)
VALKENBORGH Benjamin
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
- Lister, identifier et selectionner les critères de rupture permettant de dimensionner une structure aéronautique. - Lister, identifier et selectionner les normes de conception aérnautiques qui sont applicables pour une structure aéronautique donnée.
Aptitudes
- Etablir, démontrer et expliquer les différentes équations de l'élasticité.
Compétences
- Analyser, calculer et optimiser une structure aéronautique complexe à l'aide d'un logiciel utilisant la méthode des éléments finis.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
- Notions d'élasticité. - Introduction à la théorie des éléments finis. - Exercices pratiques sur logiciel PATRAN et NASTRAN - Rédaction d'un rapport de calcul Elements finis
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Travaux pratiques
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
Elements finis et structures d'aéronefs, Valkenborgh Benjamin
Sources, références et supports éventuels
Diapositives du cours, préparées par Valkenborgh Benjamin et disponibles sur la page Moodle du cours.
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
Le RGHE est d'application. Nous insistons sur les points suivants : 1. Au cours de théorie: - Ponctualité, assiduité et comportement correct sont exigés. - Tout étudiant qui perturbe le cours sera exclu. 2. A l'examen: - Toute réponse illisible ou incompréhensible sera considérée comme fausse. - Toute tentative de tricherie sera sanctionnée: zéro pour l'examen.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
Le RGHE est d'application. Nous insistons sur les points suivants : 1. Au cours de théorie: - Ponctualité, assiduité et comportement correct sont exigés. - Tout étudiant qui perturbe le cours sera exclu. 2. A l'examen: - Toute réponse illisible ou incompréhensible sera considérée comme fausse. - Toute tentative de tricherie sera sanctionnée: zéro pour l'examen.
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Le RGHE est d'application. Nous insistons sur les points suivants : 1. Au cours de théorie: - Ponctualité, assiduité et comportement correct sont exigés. - Tout étudiant qui perturbe le cours sera exclu. 2. A l'examen: - Toute réponse illisible ou incompréhensible sera considérée comme fausse. - Toute tentative de tricherie sera sanctionnée: zéro pour l'examen.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Le RGHE est d'application. Nous insistons sur les points suivants : 1. Au cours de théorie: - Ponctualité, assiduité et comportement correct sont exigés. - Tout étudiant qui perturbe le cours sera exclu. 2. A l'examen: - Toute réponse illisible ou incompréhensible sera considérée comme fausse. - Toute tentative de tricherie sera sanctionnée: zéro pour l'examen.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.