Sciences et technologies (Charleroi)
Connaissance et traitement des matériaux aéronautiques M1.1

2025-2026

Informations Générales
Code
T-CSTE-987
Année académique
2025-2026
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • NOTEBAERT Arnaud
  • STRAZZERI Ilario

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Avoir une bonne compréhension des notions de métallurgie et cristallographie permettant de faire le lien entre microstructure et comportement mécanique
- Avoir une bonne connaissance générale des alliages (fabrication, nomenclature, propriétés, spécificités, etc.) d'aluminium et de titane
- Avoir une bonne compréhension des techniques de fabrication additive présentées, de leurs conséquences sur les comportements mécaniques, et de leur pertinence dans le milieu aéronautique

Aptitudes

- Savoir, sur base d'essais réalisés sur éprouvettes, déterminer les propriétés mécaniques sous-jacentes
- Savoir se repérer dans les mailles cristallographiques (directions et indices de Miller)
- Savoir expliquer l'effet de traitements mécaniques ou thermiques sur les comportements mécaniques, et justifier cet effet sur base notamment de la microstructure

Compétences

- Savoir poser un choix de matériau pertinent à une utilisation donnée

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1) Introduction: mise en contexte de l'utilisation des matériaux métalliques en aéronautique
2) Rappels de métallurgie: révisions de notions telles que dislocation, joints de grains, fatigue, etc.
3) Alliages d'aluminium: nomenclature et propriétés des alliages d'aluminium
4) Alliages de titane
5) Fabrication additive de métaux: mise en contexte de la fabrication additive, technologies, conséquences sur les propriétés matériaux

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Diapositives du cours de connaissance et traitements de matériaux aéronautiques, par Notebaert Arnaud.

Sources, références et supports éventuels

-

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Pour la session d'examen, il sera composé d'un ensemble de questions théorique et d' exercices.

Les modalités exactes seront reprécisées en fin de cours.



Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Modalités identiques à la 1ère session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.