Sciences et technologies (Charleroi)
Gestion sociale, économique et financière BS3.2

2025-2026

Informations Générales
Code
T-CECO-508
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
YILMAZ Gultène

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Mémoriser les concepts de base de l'organisation scientifique du travail.
Décrire les différentes fonctions de l'entreprise.
Reconnaître les styles de management auxquels l’étudiant peut être confronté en entreprise et identifier son style actuel.
Pour une entreprise donnée, identifier et expliquer les formes d’organisation du travail choisies.
Identifier les stratégies de croissance mobilisées par une entreprise donnée.

Aptitudes

Déterminer, pour une entreprise existante, les formes et processus d'organisation du travail.
Analyser et évaluer les formes d'organisation du travail mises en place dans une entreprise donnée.
Argumenter les choix opérés par les différentes fonctions de l'entreprise en tenant compte de leur interdépendance et de leur impact sur la performance globale.
Interpréter la situation financière d’une entreprise donnée sur base des indicateurs vus au cours et identifier les domaines d’amélioration possibles.
Résoudre des exercices concrets en appliquant les concepts théoriques.
Détecter les défis sociaux auxquels une entreprise est confrontée.
Appliquer des techniques de gestion d'équipes et de syndicats en entreprise.
Adapter son style de management naturel en fonction des besoins de ses futurs collaborateurs.

Compétences

Traiter un sujet d'actualité et suggérer des pistes de solution en mobilisant les concepts et théories vus au cours.
Élaborer une stratégie de croissance pertinente pour une entreprise en justifiant le choix.
Collecter, structurer et analyser des informations sur une entreprise, puis en produire une synthèse.
Proposer des pistes de solution aux défis sociaux auxquels une entreprise peut être confrontée.
Concevoir un plan d’action visant à équilibrer l’influence des syndicats dans un département ou une entreprise donnée.





Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Les fonctions de l'entreprise - L'organisation scientifique du travail - La gestion sociale en entreprise - La gestion économique d'une entreprise - Aperçu des principaux indicateurs de gestion financière d'une entreprise.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'enrichissement personnel
  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

* Parkin, M., Bade, R., & Carmichael, B. (2005). Introduction à la macroéconomie moderne. Québec, Canada : Éditions du Renouveau pédagogique Inc.
* Mankiw, N. G. (1998). Principes de l’économie. Paris : Economica.
* Milgrom, P., & Roberts, J. (1997). Économie, organisation et management. Bruxelles : De Boeck et Larcier.
* Thévenet, M., Dejoux, C., Marbot, É., & Bender, A.-F. (2007). Fonctions RH. Paris : Pearson Education.
* Alexandre-Bailly, F., Bourgeois, D., Gruère, J.-P., Raulet-Croset, N., & Roland-Lévy, C. (2003). Comportements humains et management. Paris : Pearson Education.
* Mercier, E., & Schmidt, G. (2004). Gestion des ressources humaines. Paris : Pearson Education.

Sources, références et supports éventuels

-

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation en première session portera entièrement sur la matière vue au cours.
Elle consistera principalement en questions ouvertes (aucun QCM ne sera proposé).
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation en seconde session portera entièrement sur la matière vue au cours.
Elle consistera principalement en questions ouvertes (aucun QCM ne sera proposé).

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.