Sciences et technologies (Charleroi) Thermal Analysis M1.2
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
T-CSTE-558
NOTEBAERT Arnaud
QUINTEN Julien
anglais, français
anglais, français
12
0
Q2
2025-2026
Informations Générales
Code
T-CSTE-558
Année académique
2025-2026
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
anglais, français
Langue d'évaluation
anglais, français
Titulaire(s)
NOTEBAERT Arnaud
QUINTEN Julien
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Comprendre et expliquer les principes des méthodes numériques. Connaitre les principes et paramètres influents des principaux modes de transfert de chaleur. Connaitre et expliciter les paramètres à prendre en compte lors de transferts de chaleur instationnaire.
Aptitudes
Appliquer les relations liées au transfert de chaleur, en stationnaire et en instationnaire. Modéliser et optimiser un problème de transferts de chaleur de manière numérique. Comprendre et exploiter les résultats d'une simulation numérique de problèmes de transferts de chaleur.
Compétences
Utiliser les bases d'un logiciel de simulation numérique pour traiter un problème de transferts de chaleur.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
- Modes de transfert de chaleur : rappels et compléments - Transferts de chaleur instationnaires - Méthodes numériques - Modélisation via logiciel de simulation numérique
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Travaux pratiques
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
Slides, J. Quinten
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Sans objet
100%
0%
Toute tentative de tricherie ou de plagiat sera sanctionnée : 0 pour l'AA.
L'évaluation du travail journalier requiert la présence régulière aux séances dédiées et l'envoi des rapports et fichiers requis. Elle tient notamment compte de la participation active, de la maitrise du travail réalisé, et de la qualité des fichiers et rapports rendus. Les modalités exactes seront précisées au début du 2ème quadrimestre.
Les modalités d'évaluation peuvent être adaptées en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Sans objet
100%
0%
Toute tentative de tricherie ou de plagiat sera sanctionnée : 0 pour l'AA.
L'évaluation du travail journalier requiert la présence régulière aux séances dédiées et l'envoi des rapports et fichiers requis. Elle tient notamment compte de la participation active, de la maitrise du travail réalisé, et de la qualité des fichiers et rapports rendus. Les modalités sont les mêmes qu'en première session.
Les modalités d'évaluation peuvent être adaptées en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation:Sans objet
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
Toute tentative de tricherie ou de plagiat sera sanctionnée : 0 pour l'AA.
L'évaluation du travail journalier requiert la présence régulière aux séances dédiées et l'envoi des rapports et fichiers requis. Elle tient notamment compte de la participation active, de la maitrise du travail réalisé, et de la qualité des fichiers et rapports rendus. Les modalités exactes seront précisées au début du 2ème quadrimestre.
Les modalités d'évaluation peuvent être adaptées en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Sans objet
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
Toute tentative de tricherie ou de plagiat sera sanctionnée : 0 pour l'AA.
L'évaluation du travail journalier requiert la présence régulière aux séances dédiées et l'envoi des rapports et fichiers requis. Elle tient notamment compte de la participation active, de la maitrise du travail réalisé, et de la qualité des fichiers et rapports rendus. Les modalités sont les mêmes qu'en première session.
Les modalités d'évaluation peuvent être adaptées en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.