Sciences et technologies (Charleroi)
Travail de fin d'études

2025-2026

Informations Générales
Code
CT-M2-SIAERO-010-C
Type
Obligatoire
Responsable
  • DEMARBAIX Anthonin
  • MOONENS Marc
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
200
Crédits
18
Liste des AAs
Période
A
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
200

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l'initiative et l'implication au sein de l'entreprise

  • Prendre en compte les missions, visions stratégiques et enjeux de son cadre professionnel
  • Traduire des stratégies en actions concrètes en s'ajustant à la vision de l'entreprise
  • Participer au développement de la culture de l'entreprise
  • Dépasser les cadres ou les limites d'un problème et apporter des solutions innovantes

Concevoir et gérer des projets de recherche appliquée

  • Réunir les informations nécessaires au développement de projets de recherche
  • Réaliser des simulations, modéliser des phénomènes afin d'approfondir les études et la recherche sur des sujets technologiques ou scientifiques
  • Valider les performances et certifier les résultats en fonction des objectifs attendus
  • Exploiter les résultats de recherche

S'engager dans une démarche de développement professionnel

  • Réaliser une veille technologique dans sa sphère d'expertise
  • Assumer la responsabilité de ses décisions et de ses choix
  • Organiser son savoir de manière à améliorer son niveau de compétence
  • Actualiser ses connaissances et s'engager dans les formations complémentaires adéquates

Concevoir, analyser et optimiser des structures aéronautiques

  • Réaliser le dimensionnement préliminaire de structures aéronautiques en fonction des spécifications et des contraintes réglementaires (élaboration des enveloppes de vol, sélection des matériaux, agencement structurel, etc...)
  • Réaliser et optimiser le dimensionnement détaillé de structures aéronautiques en fonction des spécifications et des contraintes réglementaires à l'aide de différents logiciels de calcul de structures

Identifier, conceptualiser et résoudre des problèmes complexes

  • Intégrer les savoirs scientifiques et technologiques afin de faire face à la diversité et à lacomplexité des problèmes rencontrés
  • Analyser des produits, processus et performances, de systèmes techniques nouveaux et innovants
  • Concevoir, développer et améliorer des produits, processus et systèmes techniques
  • Modéliser, calculer et dimensionner des systèmes
  • Sélectionner et exploiter les logiciels et outils conceptuels les plus appropriés pour résoudre une tâche spécifique

S'intégrer et contribuer au développement de son milieu professionnel

  • Planifier le travail en respectant les délais et contraintes du secteur professionnel (sécurité ...)
  • Évaluer les coûts et la rentabilité de son projet
  • Travailler en autonomie et en équipe dans le respect de la culture d'entreprise
  • Élaborer une stratégie de communication

Communiquer face à un public de spécialistes ou de non-spécialistes, dans des contextes nationaux et internationaux

  • Maîtriser les méthodes et les moyens de communication en les adaptant aux contextes et aux publics
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques des secteurs professionnels

Concevoir, entretenir et optimiser des systèmes de propulsion aéronautique et des processus defabrication aéronautique

  • Établir un cahier des charges en tenant compte des contraintes techniques et réglementaires, des besoins des responsables fabrication, de la maintenance, du bureau des méthodes et des désidératas du client
  • Modéliser le comportement d'un système d'aéronef et/ou de propulsion, réaliser un calcul deperformance et en optimiser le fonctionnement
  • Savoir intégrer les contraintes environnementales et les nouvelles technologies dans la conception, le dimensionnement et la fabrication de nouveaux équipements ou la transformation d'anciens

Objectifs général et cohérence pédagogique

Rédaction personnelle et documentée dans le contexte d'un projet industriel conduit lors du stage en entreprise (co-requis)

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Le TFE se fera toujours dans le cadre d'un stage en entreprise. L'étudiant remettra 3 rapports intermédaires (modalités sur la plateforme pédagogique moodle) et n'aura accès à la défense devant le jury que si la somme des notes des trois rapports intermédaires dépassent un seuil afin de s'assurer de la pertinence et du soin apporté au travail demandé

IMPORTANT : l'accès à la defense devant le jury en session n'est pas acquis, il est conditionnée par la qualité des rapports intermédaires, et donc par l'avis du professeur conseil sur la qualité et l'évolution du travail réalisé

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.