Sciences et technologies (Charleroi)
Sciences sociales et humaines M2.1

2025-2026

Informations Générales
Code
T-CSHS-523
Année académique
2025-2026
Théorie
28
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BAUDUIN Noémie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable d’identifier les outils propres à la gestion des ressources humaines en entreprise.

Aptitudes

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable d'appréhender les rôles et fonctions du manager et du leader

Compétences

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de développer une communication efficace et d'acquérir des techniques en matière de management d’équipe en milieu professionnel (gestion du changement, gestion de conflits, gestion de projets...)

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Définition et rôles de la GRH :
- Recrutement
- Gestion administrative du personnel
- Organisation des formations

Rôles du manager et leadership :
- Définition et rôles du manager
- Fixer des objectifs et définir les priorités
- Styles de leadership et leadership situationnel

Contexte légal de la GRH :
- Sécurité sociale
- Concertation sociale
- Législation du travail
- Bien-être des travailleurs
- Obligations de l’employeur

Techniques de la communication :
- Schéma de la communication
- Distinguer opinions, faits et sentiments
- Rôle du récepteur dans la communication
- Mieux se connaître pour mieux communiquer

Préparer un entre(en de recrutement :
- CV
- Lettre de motivation
- Entretien

Techniques de management :
- Gestion du changement
- Gestion des conflits
- Gestion de projets

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Les diapositives projetées en classe seront mises à la disposition des étudiants sur la plateforme Moodle.

Sources principales :

Moulette, P., Roques, O., & Tironneau, L. (2024) L'essentiel de la gestion des ressources humaines
Vanhée, L. (2013), Happy RH
Wolters Kluwers (2024) Code du droit du travail

Sources, références et supports éventuels

Liens dans les diapositives et ressources supplémentaires sur Moodle.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen théorique portant sur toute la matière vue au cours.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen théorique portant sur toute la matière vue au cours.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.