Agrobiosciences et chimie (Ath)
Topographie

2025-2026

Informations Générales
Code
CA-P2-AGRNAT-012-A
Type
Obligatoire
Responsable
  • BAUFFE Christophe
  • ZIWNY Axel
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
24
Pratique
30
Crédits
4
Liste des AAs
Topographie et SIG
Code: A-AAGR-954
Période
Q2
Pondération
75.00%
Théorie
12
Pratique
30
Période
Q2
Pondération
25.00%
Théorie
12
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Informer, communiquer et travailler en équipe

  • Rechercher, consulter, analyser, échanger et transmettre des informations techniques ou scientifiques
  • Élaborer des documents techniques adaptés à des publics cibles
  • Participer à la vulgarisation des connaissances techniques et scientifiques
  • S'intégrer dans un travail d'équipe

S'engager dans une démarche de développement professionnel

  • Développer un esprit critique
  • S'adapter aux évolutions technologiques, économiques et sociétales

Appliquer les principes des sciences et du vivant dans tous les domaines de l'agronomie

  • Appliquer les principes des sciences à tous les domaines de l'agronomie
  • Utiliser à bon escient les ressources naturelles (sols, eau, énergie, biodiversité)

Collaborer aux activités d'analyses, de services à la collectivité et aux projets de recherche appliquée

  • Mettre en application les techniques de mesurages, échantillonnages, analyses, identifications, et autres démarches nécessaires aux objectifs de la recherche appliquée
  • S'approprier rapidement les données scientifiques et techniques associées au projet

Assurer la surveillance des domaines forestiers, des rivières, des écosystèmes de manière plus générale

  • Réaliser les inventaires et la cartographie (SIG) des habitats naturels, de la faune et de la flore
  • Identifier et estimer la qualité des habitats naturels et des populations d'espèces animales et végétales, appliquer les opérations de gestion spécifique appropriées. Apprécier leur état de conservation et discerner les méthodes adéquates de restauration des sites dégradés

Objectifs général et cohérence pédagogique

former les étudiants à la maitrise des SIG et des outils de cartographies.

Connaissances et compétences préalables

Utilisation courante d'un ordinateur, gestion des données informatiques
Notions de base en géographie