Sciences de l'enseignement (Mons)
Handicaps sensoriels

2025-2026

Informations Générales
Code
CP-G1-ORTHOP-017-M
Type
Optionnelle
Responsable
HENRIST Marie
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
60
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
12
Pratique
0
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
12
Pratique
0
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
12
Pratique
0
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
12
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Créer et/ou développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences, où chacun se sent accepté dans ses différences

  • Sensibiliser et former à l'acceptation des différences

Atteindre une expertise dans les contenus et dans les méthodologies spécifiques à la profession

  • Maîtriser et utiliser des méthodologies et techniques dans les champs de l'apprentissage auprès des enfants, adolescents et adultes en difficulté
  • Développer une attitude réflexive en alliant théorie et pratique

Développer la maîtrise des repères liés aux différents troubles, déficiences, handicaps et leur impact sur la personne

  • Maîtriser les connaissances relatives aux déficiences, troubles et handicaps
  • Identifier les implications, en termes d'obstacles et de ressources de ces déficiences, troubles et handicaps dans les différents aspects du développement de la personne et de l'environnement

Objectifs général et cohérence pédagogique

Cette UE vise à sensibiliser les étudiants aux élèves porteurs de handicaps sensoriels.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Il s'agit d'une évaluation écrite, à cours ouverts, qui conciste en l'analyse de cas pratiques.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.