Sciences de l'enseignement (Mons)
Approche légale et institutionnelle

2025-2026

Informations Générales
Code
CP-G1-ORTHOP-101-M
Type
Obligatoire
Responsable
  • ZENKER Christine
  • STAVAUX Luc
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
48
Pratique
0
Crédits
4
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
12
Pratique
0
Législation scolaire
Code: P-MPED-001
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
24
Pratique
0
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
12
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Travailler en équipe, entretenir des relations de partenariat avec le bénéficiaire, la famille et les autres milieux de vie

  • Utiliser conjointement matériels, techniques et méthodologies d'apprentissage pour une intervention cohérente
  • Identifier, comprendre et s'appuyer sur les réseaux socio-éducatifs
  • Se positionner en tant que partenaire au sein de l'équipe, sur base de son identité personnelle et professionnelle

Concevoir, conceptualiser, mettre en oeuvre et valider un plan d'intervention individualisé incluant la personne et respectant son projet de vie

  • Élaborer un plan d'intervention individualisé
  • Évaluer, ajuster son action et actualiser le plan en conséquence
  • Synthétiser toutes les informations concernant le plan d'intervention, le bénéficiaire et son environnement
  • Valider le plan d'intervention avec la personne, sa famille, son environnement
  • Amener progressivement le bénéficiaire à être acteur de son projet

Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société

  • Inscrire ses interventions dans les limites de son champ d'action
  • Discerner les valeurs en jeu dans tout contexte d'intervention
  • Respecter les aspects confidentiels de la profession
  • Posséder un aperçu global du cadre législatif en vigueur
  • Identifier ses ressources personnelles et ses biais perceptuels

Objectifs général et cohérence pédagogique

Faire de l'étudiant futur spécialiste en orthopédagogie un acteur institutionnel.

Connaissances et compétences préalables

Néant.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Les modalités de l'épreuve intégrée sont disponibles sur Moodle.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Les modalités de l'épreuve intégrée sont disponibles sur Moodle.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.