Sciences de l'enseignement (Mons)
Communication Alternative Augmentative

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MCOM-012
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
CHAUVIN Camille

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable ... :
de parler des différents outils de communication (histoire, public cible, mise en place, avantages - inconvénients).
de citer les points de l'OSBD et expliquer chacun d'entre eux.
de citer les différentes compétences émotionnelles avec une explication pour chacune d'entre elles.

Aptitudes



Compétences

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de ... :
Créer un tableau de langage assisté à partir de LifeCompanion pour des activités d'apprentissages (leçons, jeux, activités).
Créer un passeport de communication et un cahier de vie adaptés aux élèves/résidents qu'ils accompagnent.
Utiliser partiellement TDsnap lite
Communiquer dans le cas d'une situation problématique en utilisant certains points de la communication non-violente (O-S-B-D)

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Définir la communication
Communication Alternative et Augmentée (présentation, outils, pratique)

Point rapide sur les compétences émotionnelles et la communication non violente


Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Supports principaux : diaporamas du cours / exercices pratiques

Sources, références et supports éventuels

Développer les compétences émotionnelles en 8 séances de Ilios Kotsou
Les mots sont des fenêtres de Marshall Rosenberg (communication non-violente)
Communication alternative et améliorée – Aider les enfants et les adultes avec des difficultés de communication de David R. Beukelman, Pat Mirenda
Communiquer autrement – Accompagner les personnes avec des troubles de la parole ou du langage de Elisabeth Cataix-Nègre
https://caapables.fr/
https://caapratik.com/
https://lifecompanionaac.org/




Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.