Santé publique (Charleroi)
Biotechnologie à usage industriel 2.11.2

2025-2026

Informations Générales
Code
M-CBCH-016
Année académique
2025-2026
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
STAINIER Isabelle

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- d'apporter les notions et requis théoriques relatifs au génie génétique et aux techniques de biotechnologie appliquées à l'industrie biopharmaceutique
- d'apporter les notions théoriques relatives aux techniques biotechnologiques innovantes intervenants dans la production de thérapie innovantes
- de s'exercer sur des exemples concrets de ce qui sera demandé aux diplômés du bachelier en alternance en biopharmaceutique dans leur environnement professionnel
- de faire les liens, le cas échéant, avec les notions de Bonnes Pratiques et de l'Assurance Qualité

Aptitudes

- Déterminer la procédure de production la plus adéquate en employant les techniques de biotechnologie selon les requis réglementaires et de l'assurance qualité en place dans l'industrie biopharmaceutique
- Examiner différents aspects de la production en industrie biopharmaceutique afin d'apporter des pistes d'amélioration continue

Compétences

- Compiler des informations afin de fournir une synthèse relevante sur différents thèmes (thérapies innovantes)
- Expliquer, critiquer, comparer des informations provenants de sources différentes afin de produire un travail de synthèse et de le présenter oralement (si applicable)
- Comparer différents environnements et modes de fonctionnement dans l'industrie biopharmaceutique

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Révision des techniques de génie génétique
- Présentation des techniques biotechnologiques utilisées dans l'industrie pharmaceutique (historique, exemples, ...)
- Présentation des thérapies innovantes utilisées dans l'industrie pharmaceutique

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Les références bibliographiques sont inclues dans les supports principaux de l'activité d'apprentissage ou fournies via Scholarvox

Sources, références et supports éventuels

/

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
En session 1 (Q1):
- un examen écrit portant sur le contenu total du cours qui sera comptabilisé pour 100% de la note finale
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
En session 2 (Q3):
- un examen écrit portant sur le contenu total du cours qui sera comptabilisé pour 100% de la note finale

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.