Agrobiosciences et chimie (Ath)
Machinisme agricole I

2025-2026

Informations Générales
Code
CA-P2-AGRPRO-005-A
Type
Obligatoire
Responsable
BLONDIAU Louis-Marie
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
60
Pratique
0
Crédits
4
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
60
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

S'engager dans une démarche de développement professionnel

  • Participer à une pratique réflexive en s'informant et s'inscrivant dans une démarche de formation permanente
  • Développer un esprit critique
  • S'adapter aux évolutions technologiques, économiques et sociétales

Appliquer les principes des sciences et du vivant dans tous les domaines de l'agronomie

  • Assurer les productions nécessaires pour répondre aux besoins nutritionnels des êtres vivants dans un contexte socio-économique donné
  • Intégrer à l'activité de production les règles en matière d'éthique, de durabilité, d'environnement, d'hygiène et de santé

Collaborer aux activités d'analyse, de services à la collectivité et aux projets de recherche appliquée

  • S'approprier rapidement les données scientifiques et techniques associées au projet

Collaborer, gérer ou développer des unités de production ou de services dans les secteurs agricole, environnemental et agroalimentaire, ou des unités territoriales

  • Raisonner et mettre en oeuvre les techniques de production des filières agricoles en y intégrant plus particulièrement les considérations agro-écologiques et de bien-être animal
  • Intégrer les notions de coûts écologiques des pratiques professionnelles sur les chaînes trophiques et le climat

Informer, communiquer et travailler en équipe

  • Rechercher, consulter, analyser, échanger et transmettre des informations techniques ou scientifiques
  • Élaborer des documents techniques adaptés à des publics cibles
  • Adapter ses interventions orales et écrites aux différentes situations professionnelles
  • Participer à la vulgarisation des connaissances techniques et scientifiques
  • S'intégrer dans un travail d'équipe

Maîtriser les principes de base de la gestion

  • Participer à la commercialisation des produits et des services
  • S'initier à la gestion d'entreprise, à l'analyse financière et des marchés

Exécuter, participer à des projets de développement local

  • Exploiter des données techniques, économiques et sociales dans un contexte socio-économique spécifique
  • Analyser une filière pour mettre en évidence des possibilités d'action, en prenant en compte les difficultés techniques, les attentes sociétales et culturelles

Objectifs général et cohérence pédagogique

En quelques lignes, expliquer en quoi cette unité d'enseignement joue un rôle dans la formation initiale de l'étudiant. Cette unité d'enseignement vise à (...)
Sensibiliser l'étudiant à la complexité croissante des machines agricoles, à l'importance du choix du matériel, à son réglage et son entretien.
Réaliser un choix raisonné de machines intervenant dans un itinéraire cultural.
Connaissance théorique et pratique du matériel agricole employé pour l'entretien phytosanitaire des cultures et leur mise en place.
Connaitre les principes du moteur thermiques, ses caractéristiques

Connaissances et compétences préalables

Indiquez les compétences et connaissances préalables qu'il est conseillé à l'étudiant de maîtriser avant de s'inscrire à cette unité d'enseignement.
Notion de physique Bac 1
Notion d'agriculture générale Bloc 1